in

Tesla : un million de taxis autonomes sur les routes en fin d’année 2020 ?

Crédits : Public Domain Pictures

Pour Elon Musk, le développement des véhicules autonomes avance plutôt bien, à tel point qu’un million de taxis sans chauffeurs estampillés Tesla pourraient fréquenter les routes d’ici l’année prochaine. L’argument principal ? Sa technologie de conduite autonome, qui n’aurait rien à envier à celles intégrant le LIDAR.

Le LIDAR boudé par Tesla

Tesla devrait très bientôt communiquer sur ses résultats du premier trimestre. Néanmoins avant cela, Elon Musk à expliqué sa technologie autonome aux investisseurs lors du dernier Tesla Autonomy Day (voir vidéo en fin d’article). Au-delà de l’annonce concernant l’arrivée des taxis sans chauffeur, il s’agissait de démontrer comment Tesla allait mettre au point sa première voiture autonome.

Actuellement, la technologie Light Detection and Ranging (LIDAR) a le vent en poupe dans divers domaines et plusieurs constructeurs veulent l’adopter. En revanche, Tesla ne semble pas intéressé, et il a été rappelé le fait que la société développait son propre réseau neuronal depuis 2016. Elon Musk déclare avoir eu l’intention de mettre au point la meilleure puce au monde. Selon lui, le LIDAR serait une technologie trop onéreuse et inutile.

Elon Musk lors du dernier Tesla Autonomy Day qui s’est tenu le 22 avril 2019
Crédits : capture YouTube/Tesla

Une déclaration folle ou raisonnée ?

Tesla est sûrement le seul constructeur actuel à ne pas vouloir utiliser la technologie LIDAR. Et pourtant, il semble que cette dernière soit la technologie idéale pour les véhicules autonomes. En effet, le LIDAR – couplé à un radar et à plusieurs caméras – permet à ce type de véhicule de prendre connaissance de son environnement avec précision.

« À l’heure actuelle, toutes les voitures Tesla disposent de tout le nécessaire pour la conduite autonome. Tout ce que vous avez à faire est d’améliorer le logiciel », a indiqué Elon Musk.

S’agit-il d’un excès de confiance, d’un réel désintérêt concernant le LIDAR ou bien d’un simple coup de com façon Elon Musk ? Quoi qu’il en soit, le patron de Tesla a indiqué que « dans un an, peut-être un an et trois mois », il serait possible de voir un million de taxis autonomes Tesla sur les routes. Chacun se fera sa propre opinion sur la nature de cette déclaration, mais l’avenir nous dira ce qu’il en adviendra !

Sources : EngadgetNew York PostSiècle Digital

Articles liés :

Les véhicules Tesla pourraient atteindre l’autonomie complète cette année !

Drive AutoPilot : un étonnant système de conduite semi-autonome

Bienvenue à K-City, la ville entièrement pensée pour tester les voitures autonomes !