in

Tesla rend le système de sécurité de ses véhicules open source !

Crédits : Flickr

Le patron de Tesla a déclaré qu’il était vital de pouvoir atteindre un excellent niveau de sécurité concernant l’ensemble des voitures autonomes. Le système de Tesla est très performant, et Elon Musk a décidé de poursuivre la politique de la société en rendant public son code source !

En 2014, Tesla déclarait déjà sur son blog vouloir privilégier une politique open source plutôt que de se battre devant les tribunaux pour cause de violations de brevets. Cette déclaration a dernièrement trouvé écho lorsqu’Elon Musk a utilisé Twitter afin de rendre publique une importante nouvelle.

Le 11 août 2018, le patron de Tesla et SpaceX a indiqué vouloir rendre public – et donc open source et gratuit – le code du logiciel de sécurité de ses véhicules électriques. Selon l’intéressé, il est important de protéger les voitures autonomes pour « un avenir sûr ». Ainsi, n’importe quel autre constructeur pourra reprendre la base du système de sécurité des véhicules Tesla pour le façonner à sa manière.

Bien qu’en 2016 des pirates informatiques aient réussi à prendre le contrôle d’une Tesla Model S, la firme a depuis fait des progrès considérables, et a atteint un niveau de sécurité jamais égalé auparavant. Avec cette déclaration, Elon Musk espère faire davantage accepter ce nouveau moyen de transport encore mal perçu par une partie de la population, surtout depuis l’accident mortel impliquant un véhicule autonome d’Uber en mars 2018.

Bien que nous ne savons pas à quel moment le code source du système de sécurité des véhicules Tesla sera mis en ligne, la déclaration d’Elon Musk fait également écho à OpenAI, son association de recherche à but non lucratif en intelligence artificielle fondée en 2015. Cette dernière a pour objectif de développer et promouvoir une IA à visage humain, qui bénéficiera à toute l’Humanité.

Sources : EngadgetPresse Citron

Articles liés :

Il crée un kit qui rend les voitures autonomes pour moins de 1000 dollars

Un système de prévision devrait équiper les véhicules autonomes

Ce scooter autonome a été créé pour entraîner les voitures autonomes sans risquer des vies humaines