Dans un futur très proche, un producteur français d’énergie renouvelable va installer en Australie le plus grand système de stockage par batteries jamais conçu. Or, il aura recours à des accumulateurs lithium-ion Tesla Megapack 2 XL.
Une capacité totale de 1 363 MWh avec des unités de stockage Tesla Megapack 2 XL
De nombreux pays ambitionnent aujourd’hui d’atteindre la neutralité carbone. Pour y parvenir, ils investissent massivement dans des énergies renouvelables telles que l’éolien et le solaire. En revanche, ces énergies ont un point faible : leur intermittence. Ainsi, il est très important de coupler ce type d’installations avec des systèmes de batteries aussi performants que fiables.
Comme l’explique un communiqué publié le 29 avril 2024, l’Australian Energy Market Operator (AEMO) a choisi la société Neoen pour son nouveau projet baptisé Collie. L’objectif ? Construire le plus imposant système de stockage par batteries au monde, pour une capacité totale de 1 363 MWh (1,363 GWh) et une puissance de 341 MW. Neoen prévoit ici d’associer pas moins de 348 unités de stockage Tesla Megapack 2 XL.
En réalité, il s’agit de la seconde étape du projet Collie. En effet, toujours en Australie, Neoen avait déjà installé un système très similaire en 2023. Ce dernier comprend en effet 224 unités de Tesla Megapack 2 XL et affiche une capacité totale de 877 MWh pour une puissance de 219 MW.
Aider à pousser le charbon vers la retraite
Selon le communiqué de Neoen, la nouvelle installation aura pour but de contribuer à hauteur de 20 % à la stabilité de la sous-station Palmer Terminal de la société Western Power qui appartient à la province d’Australie-Occidentale, au sein du système interconnecté du sud-ouest (SWIS). Selon les responsables du projet, le nouveau système de Neoen devrait être opérationnel dès octobre 2025. La société française a déjà signé un contrat pour gérer l’installation durant deux années.
« L’Australian Energy Market Operator (AEMO) se félicite de cet investissement supplémentaire de Neoen dans le système interconnecté du Sud-Ouest. La batterie Collie de Neoen jouera un rôle important alors que nous traversons la transition énergétique de l’Australie occidentale, en répondant aux futurs besoins énergétiques de l’État alors que la production au charbon prend sa retraite », a déclaré Kate Ryan, directrice générale exécutive de l’opérateur.
Par ailleurs, le projet Collie devrait permettre de consolider un peu plus la position de Tesla, le leader sur le marché des solutions de stockage énergétique à grande échelle. En 2017, Tesla avait déjà bâti ce qui était à l’époque le plus grand projet de stockage de batterie au lithium-ion au monde. Munie de batteries Tesla Powerwall, l’installation a une capacité de 129 MWh pour une puissance de 100 MW.