in

Tesla devrait devenir un fournisseur d’énergie comme EDF en France

Crédits : Tesla

Par le biais d’une de ses filiales, le géant de la voiture électrique Tesla a récemment fait une demande pour devenir fournisseur d’électricité dans l’état du Texas, aux États-Unis. Par ailleurs, une autre demande a été déposée pour assurer le stockage des énergies produites.

Un marché atypique

Le 16 août 2021, la Public Utilities Commission du Texas (États-Unis) a reçu un document (PDF en anglais/33 pages) de la part de Tesla, et ce via une de ses filiales : Tesla Energy Ventures. Le document en question n’est autre qu’une demande pour devenir fournisseur d’énergie au détail – en anglais Retail electric provider (REP).

Comme l’explique TechCrunch dans une publication du 27 août, le marché de l’énergie du Texas est plutôt atypique, faisant l’objet d’une importante dérégulation. Dans les faits, l’activité de REP consiste à acheter de l’énergie à différents producteurs afin de la revendre aux consommateurs. Dans cet État, il existe pas moins d’une centaine de producteurs, ce qui est évidemment synonyme de concurrence féroce. Ainsi, les observateurs espèrent que Tesla pourra arriver sur ce marché avec une approche différente.

Deux problématiques à solutionner

Évoquons également le fait que Tesla a parallèlement effectué une seconde demande. Cette dernière concerne l’installation de plusieurs centres de stockage de l’énergie sur batterie au Texas. Il est notamment question d’une capacité de 250 mégawatts près de l’usine Tesla Giga Texas à Austin, et d’un autre projet de 100 mégawatts près de Houston. Sans surprise, les détails manquent à ce sujet, mais les précédentes déclarations d’Elon Musk permettent d’entretenir l’espoir.

L’intéressé pense depuis longtemps déjà que les principaux freins empêchant les énergies renouvelables de devenir majoritaires dans le mix énergétique sont l’irrégularité de leur production ainsi que le problème du stockage. Or, Tesla a œuvré pour trouver des solutions à ces deux problématiques. Citons par exemple la production électrique ouverte aux particuliers avec le Solar Roof. Concernant le stockage, il est nécessaire d’évoquer les Tesla Powerwall – pour les particuliers – et les importantes installations de stockage, qui la plupart du temps représentent de très bonnes solutions d’approvisionnement énergétique.

Tesla panneaux
Crédits : Tesla

En devenant REP, Tesla pourrait donc avoir toutes les cartes en main pour mettre en œuvre l’ensemble de sa vision au niveau de la production, du stockage et de la distribution de l’énergie. Néanmoins, une interrogation subsiste au niveau de ses ambitions. Il y a en effet fort à parier que la firme étende son influence dans d’autres États en cas de succès au Texas.