in

Quand une Tesla dévie de sa trajectoire pour éviter une collision

Crédits : Capture vidéo

Disponible sur les voitures depuis octobre 2015, le mode autopilote de Tesla a déjà « sauvé » de nombreux conducteurs. On a déjà vu des vidéos de voitures qui évitent une collision sur la route. Le Model S est d’ailleurs connu pour réagir de manière efficace aux risques de collision. En revanche, une Tesla qui dévie de sa trajectoire pour éviter d’être percutée par un camion, c’est une première. 

C’est pourtant dans une vidéo postée sur Internet qu’il a été découvert que cela était possible. C’est un homme prénommé Joshua Brown qui a partagé cette expérience surprenante. Le 5 avril, il roulait en mode autopilote quand tout à coup, sa voiture s’est déportée sur la droite à cause d’une camionnette qui se rabattait trop rapidement sur lui. Compte tenu de la vitesse adoptée et le freinage étant impossible à cause de la circulation, c’est donc pour la modification de trajectoire qu’a décidé d’opter la voiture, laissant ainsi passer le chauffard.

Tesla se vante d’avoir le système de conduite autonome le plus avancé et le plus sensible du marché et avec cette vidéo, il semblerait que la firme n’ait peut-être pas tout à fait tort et que les changements de file inopinés dont certains conducteurs avaient pu se plaindre en 2015 sont presque oubliés. Ce qui est certain, c’est que le mode autopilote n’a pas fini de s’améliorer ni de surprendre.

On note néanmoins que même si la marque garde un ascendant sur Google pour ce qui est des voitures, Tesla a tout de même des problèmes liés à la sécurité matérielle. Par principe de précaution, 2700 Model X livrés avant le 26 mars aux États-Unis ont été rappelés pour réparer les fixations sur la troisième banquette qui présente des risques de basculement vers l’avant en cas d’accident. Pire encore, Tesla avait rapatrié 90 000 modèles à cause de ceintures de sécurité défectueuses sur un véhicule de gamme.

Quoi qu’il en soit, cette vidéo fait sans doute une publicité bien appréciée à la marque qui a présenté récemment son Model 3 et dont les commandes explosent déjà.

L’impressionnante vidéo : 

Source : HuffingtonPost ; Auto.BFMTV