in ,

Tesla aide les îles Samoa a acquérir son autonomie en termes d’énergies renouvelables

Crédits : PxHere

Le petit archipel situé en Océanie s’est associé à Tesla pour près d’une décennie, afin de réussir une transition énergétique dont le but est de parvenir à un apport en électricité renouvelable à hauteur de 100 % !

De plus en plus de pays réfléchissent – et certains ont débuté – à effectuer une transition énergétique, c’est-à-dire une modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l’énergie. Cette modification intègre la plupart du temps une volonté de réduire les effets négatifs de ce secteur sur l’environnement.

Dans une vidéo publiée le 23 juillet 2018 (visible en fin d’article), Tesla montre sa volonté d’aider les îles Samoa, un archipel du Pacifique (Polynésie) où vivent environ 250 000 personnes. Le cœur de ce projet sera incarné par un espace de stockage et un système automatisé qui distribuera l’électricité aux habitants. Il est question d’utiliser des Tesla Powerpack, un projet rappelant celui de la plus grande centrale électrique virtuelle du monde installée depuis peu en Australie-Méridionale.

Powerpack Tesla
Crédits : Tesla

Comme beaucoup d’îles, les îles Samoa ont longtemps fait reposer leur consommation énergétique sur l’apport de Diesel, une ressource onéreuse et polluante. En 2012 par exemple, l’archipel avait acheté pas moins de 95 millions de litres de Diesel. Ces îles ont pourtant enclenché leur transition écologique en installant il y a quelque temps cinq centrales solaires, un parc éolien ainsi qu’une centrale hydraulique. Cependant, cette solution ne permet pas de garantir une fiabilité totale en termes d’efficacité, bien que ces énergies propres couvrent aujourd’hui la moitié des besoins de l’archipel en électricité.

C’est ainsi que les acteurs locaux et Tesla installent cet été un système de batteries accompagné d’un logiciel pour contrôler ces dernières, et compenser les manques d’apport en énergie causés par exemple par une couverture nuageuse qui rend les centrales solaires moins efficaces. Ainsi, en cas de mauvais temps, les batteries Tesla prennent le relais et les habitants n’ont plus de soucis de coupures de courant.

Sources : SlateElectrek

Articles liés :

Tesla fabrique la plus grosse batterie du monde en un temps record !

Tesla va construire le plus grand projet de stockage de batterie au lithium-ion au monde

Voici la batterie externe pour mobile de Tesla