Tesla a déposé un brevet pour un volant tactile et haptique inédit

Honda volant connecté
Un volant connecté - Crédits : Honda

Le constructeur Tesla désire repenser le volant des automobiles. Un brevet a été déposé concernant une nouvelle interface utilisateur avec des fonctionnalités inédites. Le concept semble se baser principalement sur les écrans tactiles mais également sur le retour haptique.

Un autre volant du futur !

Sur les véhicules Tesla actuels, le changement de vitesse se fait au moyen d’un levier situé sur le volant. Cela diffère évidemment des voitures traditionnelles et de leur pommeau de vitesse. Toutefois, comme l’explique Electrek dans un article du 6 février 2020, Tesla pourrait aller encore plus loin et faire disparaître ce levier de vitesse présent sur le volant.

Tesla a déposé un brevet auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (WIPO). Celui-ci est relatif à un volant inédit qui n’est autre qu’un véritable concentré de technologie. À l’instar de Honda et son concept de volant du futur présenté au CES 2020, Tesla pourrait également réinventer cette partie importante de l’automobile. En revanche, il s’agit seulement d’un brevet et rien n’assure que cette innovation prendra forme dans la réalité.

Écrans tactiles et retour haptique

Si la configuration du volant de Honda s’adapte en fonction du niveau de conduite autonome des véhicules, il semble que celui de Tesla s’adresse bien au conducteur. Il est question de trois écrans tactiles, un de chaque coté et un en bas. D’ailleurs, ce dernier pourrait bien accueillir la commande de transmission, selon le brevet. Des indicateurs apparaîtraient dans le but d’afficher la vitesse sélectionnée. D’autres indicateurs lumineux concerneraient différents modes de conduite : neutre, marche arrière ou encore parking.

volant Tesla
Crédits : Tesla / Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (WIPO)

Chaque côté du volant a été pensé pour afficher des commandes qui serviront en partie à l’interaction avec le système d’info-divertissement. En tout cas, le retour haptique sera présent afin de garantir au conducteur qu’une commande a bien été sélectionnée. De plus, chaque commande aura une vibration propre, même chose en ce qui concerne les retours visuel et sonore.

Ces derniers mois, l’actualité du constructeur a été rythmée par la sortie du célèbre Cybertruck – le fameux pick-up tant attendu – mais également par les accidents impliquant des véhicules Tesla en mode Autopilot. Évoquons aussi la compétition de piratage Pwn2Own qui se déroulera fin mars 2020 au Canada. Il s’agira pour de nombreux hackers de tenter de compromettre l’intégrité d’une Tesla Model 3.

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