in

Terragame Center : l’hyper réalité virtuelle aux portes de Paris !

Crédits : iStock

Près de Paris, la plus grande salle de France dédiée à la réalité virtuelle (VR) vient d’ouvrir ses portes. À l’origine du projet, Terragame semble surfer sur une nouvelle vague nommée “hyper réalité virtuelle”. L’objectif est de repousser les limites de l’illusion et permettre des expériences plus immersives.

La plus grande salle de France dédiée à la VR

Terragame est une société belge spécialisée dans les centres de loisirs en réalité virtuelle. Par ailleurs, celle-ci développe elle-même ses propres applications VR. Le 16 novembre 2019, Terragame a ouvert une salle immense de plus de 1000 m² à Corbeil-Essonnes, près de Paris, la plus grande du pays.

« Ne jouez plus aux jeux vidéo, vivez-les ! », slogan de Terragame.

Le concept d’hyper réalité prend forme grâce à une liberté de mouvement totale donnant la possibilité de vivre des expériences plus immersives. Le Terragame Center est lumineux, contient un espace détente et même un bar. En somme, il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser quelques heures en prenant des pauses de temps à autre ! Selon les premiers utilisateurs, cette salle dénote par l’ambiance qui diffère des salles habituelles donnant parfois une sensation d’enfermement.

salle VR Terregame
Crédits : capture YouTube / Terragame Center

Équipement high-tech et de nombreux jeux

Le parc d’hyper réalité virtuelle contient une zone “arcade VR”, c’est-à-dire une succession de postes dotés de nombreux écrans, casques VR et autres accessoires. Chacun des postes donne accès à une quinzaine d’applications différentes du catalogue Steam. Plus précisément, cet équipement contient un casque Oculus modifié, pourvu de capteurs supplémentaires pour davantage de précision. Nous retrouvons également un ordinateur MSI VR One qui se porte comme un sac à dos. Il y a aussi un fusil mitrailleur en plastique, plutôt léger et ergonomique.

L’attraction phare du parc semble être Le Manoir des Damnés, une expérience d’une demi-heure dans une imposante salle annexe. Les huit participants devront toutefois suivre au préalable un briefing d’une dizaine de minutes. Côté scénario, rien de plus simple. En effet, il s’agit de sauver des enfants pris au piège dans un manoir – d’une surface totale de 700 m² – en proie à des zombies et autres esprits. Enfin, la vidéo publiée en fin d’article parle d’elle-même et montre clairement ce qui attend les prochains participants !

Articles liés :

Une salle de réalité virtuelle inaugurée au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris

Voici le premier musée en réalité virtuelle en accès libre !

Et si on plongeait dans la réalité virtuelle sans avoir besoin de casque ?