Le Japon a décidé de se rendre sur la Lune dans le cadre d’une mission axée sur la précision. À travers son projet baptisé SLIM (Smart Lander for Investigating Moon), l’agence spatiale nationale (JAXA) vise un atterrissage autonome ce vendredi avec une marge d’erreur impressionnante de seulement cent mètres dans le cratère Shioli. Voici comment suivre la tentative.
Une nouvelle tentative d’atterrissage lunaire
Le vaisseau spatial SLIM de l’agence spatiale japonaise JAXA a effectué hier une manœuvre pour ajuster son orbite lunaire et se prépare à atterrir dans le cratère Shioli ce vendredi 19 janvier. L’objectif est un atterrissage précis, à seulement cent mètres d’un point spécifique sur la pente du cratère, ce qui représente une amélioration significative par rapport aux missions antérieures. En effet, les atterrisseurs lunaires ont normalement une marge d’erreur d’environ un kilomètre par rapport à leur cible prévue.
La mission SLIM, qui pèse 200 kilogrammes, repose sur une technologie de pointe, notamment un système avancé de guidage et de navigation, des cartes préchargées, des algorithmes radar et de traitement d’images pour assurer une trajectoire plus précise. Son système de propulsion haute performance permet également des ajustements minutieux de ses vecteurs d’approche, assurant une direction et une vitesse finement réglées lors de son approche de la surface lunaire.
Initié en 2013, le projet SLIM sera mis à l’épreuve lors d’une délicate procédure d’atterrissage qui ne devrait pas excéder vingt minutes. Pendant cette période cruciale, les contrôleurs de mission sur Terre resteront impuissants et compteront sur les capacités autonomes de SLIM pour mener à bien sa mission. L’événement sera diffusé en direct (vidéo ci-dessous) par l’agence spatiale japonaise JAXA.
Plusieurs expériences in situ prévues si le Japon réussit
Notez que le cratère Shioli, la cible de l’atterrissage, a un diamètre d’environ 300 mètres et se trouve dans la région plus large de la Mare Nectaris, la « mer de Nectar ». Cette zone présente une pente relativement constante de quinze degrés ou moins qui nécessite une méthode d’atterrissage en deux étapes. Le train d’atterrissage principal touchera d’abord la surface, puis pivotera vers l’avant pour une stabilisation ultérieure. En cas de réussite, le Japon deviendrait le cinquième pays à réussir à se poser sur la Lune.
Une fois sur place, les chercheurs prévoient d’effectuer plusieurs expériences, incluant une analyse de la composition du sol avec une caméra multibande. Deux petits rovers innovants, LEV-1 et LEV-2, seront également déployés, dont l’un a été co-conçu par la société japonaise Tomy, connue pour les premiers jouets Transformers. Le vaisseau transporte aussi un système Lunar Retroreflector Array de la NASA. Il s’agit d’un système laser qui vise à faciliter les futurs atterrissages précis sur la Lune.