Tendance réseaux sociaux : une eau de têtard pour maigrir ?

eau têtard chia graines 2
Crédits : Parent Talk / Facebook

Sur le célèbre réseau social Tik Tok notamment, une curieuse tendance fait actuellement le buzz. De nombreuses personnes conseillent de boire de l’eau de têtard afin de perdre du poids. Or, cette idée ne serait aussi stupide qu’il n’y paraît.

Eau citronnée et graines de chia

Depuis quelques années, la population fait l’objet d’une sensibilisation concernant les dangers de l’auto-diagnostic, l’automédication et plus largement les fake news qui pullulent notamment sur les réseaux sociaux. Ainsi, lorsque des centaines de personnes conseillant sur le réseau chinois Tik Tok et sur les autres plateformes une eau de têtard pour maigrir, il est important de bien comprendre le sujet avant de prendre une décision potentiellement regrettable.

Selon les adeptes du fameux breuvage, l’eau de têtard permettrait de ressentir rapidement une sensation de satiété. Autrement dit, il est ici question d’un genre de coupe-faim. Du côté des détracteurs, la boisson est qualifiée de visqueuse et écœurante.

Précisions tout de même que le breuvage ne contient pas réellement de petits amphibiens. En réalité, il s’agit d’un mélange d’eau citronnée et de graines de chia, c’est-à-dire les graines comestibles de la plante à fleurs Salvia hispanica originaire du Mexique. Riches en fibres, ces graines favoriseraient la digestion et la régulation du taux de glycémie. Particulièrement solubles, ces graines forment une substance gélatineuse dans l’estomac qui réduit la faim et donne de l’énergie durant un certain temps.

eau têtard chia graines
Crédits : binitagothe / WordPress.org

L’eau de têtard : un remède miracle ?

Les graines de chia auraient d’autres avantages, à savoir un effet positif sur la santé cardiovasculaire et une réduction de la présence de plusieurs types de graisses dans le sang. Selon certaines recherches, les graines seraient effectivement capables de réduire la glycémie et les inflammations, de faire baisser la pression artérielle et d’ajuster les niveaux de cholestérol. Le breuvage contiendrait également quelques vitamines et protéines bienvenues dans l’organisme humain. Revenons sur la sensation de satiété. Les graines de chia ont la capacité d’absorber douze fois leur poids en eau. Une seule gorgée peut donc couper la faim tout en hydratant le corps. La touche de citron apporte quant à elle une petite dose de vitamine C ainsi que sa capacité à renforcer le système immunitaire.

Si l’eau de têtard a tout du remède miracle, plusieurs précautions sont à prendre avant toute consommation. En effet, les propriétés gélifiantes des graines peuvent causer des étouffements ou encore une obstruction de l’œsophage. Par ailleurs, le danger serait décuplé dans le cas où les graines sont avalées sèches (ou pas assez imbibées d’eau). Par ailleurs, plusieurs effets indésirables s’associent potentiellement à la consommation du breuvage : inconfort digestif, diarrhée, gaz, constipation ou encore douleurs abdominales.