in

Pourquoi le temps semble passer plus vite avec l’âge ?

Il s’agit là d’une réflexion que l’on s’est probablement tous faite un jour : plus on vieillit, et plus le temps semble passer rapidement. Si les années semblent s’écouler aussi vite que les jours, c’est à cause d’un mécanisme mental finalement assez simple.

« Et un beau jour vous réalisez que dix années viennent de passer… » Ces paroles tirées et traduites de la chanson « Time » des Pink Floyd s’appliquent à quasiment tout le monde. En effet, plus on vieillit, plus le temps passe rapidement, un simple weekend qui semblait durer une éternité quand nous étions enfants file désormais à une vitesse folle. L’explication est simple : la perception du temps change, car l’élément de comparaison évolue.

Dès la fin du XIXe siècle, le philosophe français Paul Janet avait décrit la réaction cérébrale qui provoque cette sensation. En réalité, l’être humain compare toujours le temps qui passe au temps « absolu », c’est-à-dire celui qui s’est écoulé depuis le jour de sa naissance. Ainsi, lorsque l’on a 10 ans, une année représente 10 % de notre vie, et semble vraiment une durée très longue. En revanche, à 50 ans, une année ne représente plus que 2 % de notre vie, et peut sembler durer 5 fois moins longtemps.

Cette description de la perception du temps est parfaitement représentée dans ce graphique réalisé par Maximilian Kiener. Il suffit de « scroller » pour voir défiler les années les unes après les autres, en tenant compte de la perception que l’on se fait de ces années aux différents âges de nos vies. Ainsi, la première année semble interminable, mais plus le temps passe, plus les années semblent plus courtes puisque comme le décrit la théorie, en vieillissant, les années ne représentent plus qu’un petit pourcentage de l’ensemble de notre vie. Pensez donc à bien profiter de chacune d’entre elles !

Source : psychologytoday

Avatar

Rédigé par David Louvet-Rossi