Une tempĂȘte solaire est-elle Ă  l’origine du naufrage du Titanic ?

Crédits : Wikimedia Commons

Une Ă©tude suggĂšre que la mĂ©tĂ©o spatiale a peut-ĂȘtre jouĂ© un rĂŽle dans le naufrage du Titanic. Un orage magnĂ©tique causĂ© par une Ă©ruption solaire aurait en effet perturbĂ© les instruments de navigation du navire et retardĂ© l’arrivĂ©e des secours.

Bien que le Titanic ait coulĂ© il y a plus de cent ans, l’histoire de ce tragique naufrage continue d’intriguer. Et si ce dernier Ă©tait l’oeuvre d’un phĂ©nomĂšne mĂ©tĂ©o plutĂŽt que d’une nĂ©gligence humaine ? Selon Mila Zinkova, mĂ©tĂ©orologue et spĂ©cialiste du Titanic, un orage magnĂ©tique causĂ© par une Ă©ruption solaire serait en effet peut-ĂȘtre Ă  l’origine de cet incident tristement cĂ©lĂšbre. Elle dĂ©taille ses travaux dans la revue Weather.

Des aurores au-dessus du Titanic

Nous savons en effet que des aurores scintillaient au-dessus de l’atlantique nord dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, la nuit oĂč le RMS Titanic a coulĂ©. En tĂ©moignent plusieurs tĂ©moins oculaires, dont James Bisset, second officier du RMS Carpathia (le navire qui a portĂ© secours aux survivants du Titanic). Ce dernier a en effet dĂ©crit le phĂ©nomĂšne dans son journal : « Il n’y avait pas de Lune cette nuit-lĂ , mais les aurores borĂ©ales brillaient, projetant des rayons jaillissant de l’horizon nord« .

Pour rappel, les aurores borĂ©ales se forment lorsqu’une partie des particules du vent solaire, chargĂ©es Ă©lectriquement, pĂ©nĂštre le champ magnĂ©tique de la Terre au niveau des pĂŽles (lĂ  oĂč le champ magnĂ©tique est le plus faible). Lorsque ces particules heurtent les atomes de la haute atmosphĂšre, ces derniers s’excitent avant de retrouver leur Ă©tat d’origine. C’est ce processus qui est Ă  l’origine des lumiĂšres scintillantes que nous voyons lorsque nous observons une aurore borĂ©ale.

titanic
Le RMS Titanic, photographié à Southampton le 10 avril 1912. Crédits : F.G.O. Stuart/Wikipédia

Orage magnétique

Il faut également savoir les éruptions solaires qui éjectent ces particules chargées vers la Terre peuvent également interférer avec les signaux électriques et magnétiques terrestres.

Selon Mila Zinkova, une tempĂȘte solaire (Ă©galement appelĂ©e tempĂȘte gĂ©omagnĂ©tique) suffisamment puissante pour produire une aurore pourrait Ă©galement avoir affectĂ© les systĂšmes de navigation du RMS Titanic, en tirant sur sa boussole. Un Ă©cart de seulement 0,5 degrĂ© aurait en effet selon elle suffi Ă  placer le navire sur sa trajectoire de collision fatale vers l’iceberg.

En outre, il semblerait que les outils de navigation du Carpathia aient Ă©galement Ă©tĂ© perturbĂ©s par l’orage magnĂ©tique. L’Ă©tude souligne en effet que ces derniers l’ont amenĂ© Ă  onze kilomĂštres de la position rĂ©elle du dĂ©sastre. L’Ă©quipage aperçut malgrĂ© tout les fusĂ©es Ă©clairantes tirĂ©es au loin par les survivants, permettant finalement le sauvetage de 705 d’entre eux.

Cet orage magnétique aurait également perturbé les systÚmes de communication du Titanic, entravant les efforts de sauvetage des passagers par les autres navires situés à proximité.

Si le Carpathia a bien reçu le SOS du Titanic en perdition, la chercheuse rappelle en effet que d’autres n’ont rĂ©ceptionnĂ© que des « morceaux » de signal. Quant au SS La Provence, il n’en a reçu aucun. Ceci pourrait donc expliquer pourquoi les appels Ă  l’aide du Titanic sont majoritairement restĂ©s sans rĂ©ponse.

titanic
Le Titanic photographié en mer le 2 avril 1912. Crédits : Wikipédia

Opération de sauvetage

Rappelons qu’en mai dernier, un juge fĂ©dĂ©ral amĂ©ricain a autorisĂ© la mise en place d’une opĂ©ration visant Ă  rĂ©cupĂ©rer le tĂ©lĂ©graphe du Titanic qui repose toujours Ă  plus de 3 800 mĂštres de profondeur, Ă  600 kilomĂštres des cĂŽtes de Terre-Neuve. C’est celui-lĂ  mĂȘme qui permit d’envoyer des appels de dĂ©tresse alors que le navire Ă©tait en train de couler. Et pour cause, ce tĂ©lĂ©graphe pourrait encore contenir les derniers secrets du naufrage.

Cependant, il va falloir faire vite. Des microbes rongent en effet le bois et le fer de l’épave depuis plusieurs dĂ©cennies, fragilisant de plus en plus sa structure. Selon certaines prĂ©visions, l’épave du Titanic pourrait mĂȘme dĂ©finitivement disparaĂźtre avant 2050. L’opĂ©ration devrait quant Ă  elle avoir lieu dans quelques semaines si les conditions sanitaires le permettent.