Il y a plus de 10 000 ans, une tempĂȘte de feu mettait Ă  mal notre Terre

feu incendie foret
Crédits : ico_k-pax / iStock

Depuis sa crĂ©ation, puis l’apparition de la vie, la planĂšte Terre a subi de nombreux cataclysmes. Il y a environ 13 000 ans, une tempĂȘte de feu s’est par exemple Ă©tendue Ă  prĂšs d’un dixiĂšme de la surface terrestre. Or, des chercheurs estiment que cette catastrophe peut rivaliser en termes de gravitĂ© avec celle gĂ©nĂ©rĂ©e par l’astĂ©roĂŻde ayant exterminĂ© les dinosaures.

Un court Ă©pisode glaciaire de 1 200 ans

Lorsque nous pensons aux cataclysmes ayant ravagĂ© la Terre, l’astĂ©roĂŻde Ă  l’origine du cratĂšre de Chicxulub vient souvent en premiĂšre position. L’objet de quatorze kilomĂštres de large avait heurtĂ© la Terre il y a 66 millions d’annĂ©es et gĂ©nĂ©rĂ© l’extinction de masse ayant mis fin au rĂšgne des dinosaures. La collision avait alors fait apparaĂźtre de gigantesques feux de forĂȘt, des ouragans, des sĂ©ismes ainsi que d’importants glissements de terrain. DerniĂšrement, des scientifiques ont estimĂ© que l’astĂ©roĂŻde avait aussi gĂ©nĂ©rĂ© un tsunami dont les vagues avaient atteint 1 500 mĂštres de hauteur.

Chicxulub astéroïde
Crédits : Flickr/ NASA blueshift

Le 7 fĂ©vrier 2022, un article publiĂ© dans Science Alert met cependant en lumiĂšre un autre cataclysme. Or, celui-ci a eu lieu bien plus proche de nous en termes de chronologie : il y a environ 13 000 ans. La Terre a Ă©tĂ© couverte par une tempĂȘte de feu sur prĂšs d’un dixiĂšme de sa surface. Une Ă©quipe de l’UniversitĂ© du Kansas (États-Unis) avait publiĂ© une Ă©tude sur le sujet en 2018. Pour les chercheurs, l’hypothĂšse la plus probable est qu’une imposante comĂšte a subi une fragmentation Ă  son arrivĂ©e. Les diffĂ©rents morceaux ont alors impactĂ© la Terre et provoquĂ© la catastrophe.

Il faut dire que les consĂ©quences de cette tempĂȘte de feu peuvent se comparer Ă  celles de l’astĂ©roĂŻde de Chicxulub. Les gigantesques incendies ont effectivement engendrĂ© d’Ă©normes nuages de poussiĂšre qui ont Ă©touffĂ© la Terre. Notre planĂšte est alors entrĂ©e dans un Ă©pisode glaciaire de 1 200 ans alors que celle-ci sortait tout juste de 100 000 ans de couverture de glaciers. La vie a ensuite pu reprendre aprĂšs la disparition des incendies.

10 millions de kmÂČ ravagĂ©s par les flammes

En 2018, les 84 scientifiques de l’Ă©tude ont mesurĂ© de nombreux marqueurs gĂ©ochimiques et isotopiques sur pas moins de 170 lieux prĂ©sents aux quatre coins du monde. L’objectif ? Recomposer l’histoire de cette immense tempĂȘte de feu. Ces marqueurs, dont le dioxyde de carbone, le nitrate et l’ammoniac, ont permis d’Ă©valuer les dĂ©gĂąts sur un total de 10 millions de kmÂČ, soit un peu moins d’un dixiĂšme des terres Ă©mergĂ©es.

Plusieurs rĂ©ponses de la nature se sont mises en place afin de faire repartir la vie sur ces imposantes surfaces calcinĂ©es. Par exemple, des forĂȘts de pins carbonisĂ©es ont laissĂ© place Ă  des forĂȘts de peupliers, une espĂšce plus adaptĂ©e aux sols stĂ©riles. Quant aux humains, ils ont fait face Ă  des conditions difficiles. L’appauvrissement de la couche d’ozone a entre autres augmentĂ© la survenue de cancers de la peau.

NommĂ© Dryas rĂ©cent (voir frise chronologique), l’Ă©pisode glaciaire de 1 200 ans reprĂ©sente l’ultime oscillation froide de la derniĂšre pĂ©riode glaciaire. Or, cette variation restait inexpliquĂ©e avant les travaux des chercheurs amĂ©ricains au sujet de la tempĂȘte de feu. NĂ©anmoins, rappelons que l’hypothĂšse de la fragmentation d’une comĂšte, dont les morceaux ont gĂ©nĂ©rĂ© la tempĂȘte, ne date pas d’hier et que depuis des dĂ©cennies, elle ne fait toujours pas l’unanimitĂ© au sein de la communautĂ© scientifique.

Dryas récent