Télévision : 7 raisons de ne plus la regarder !

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Savez-vous que les Français passent en moyenne 4 heures par jour devant la télévision, soit environ 60 jours par an? La télévision, addictive, scotche littéralement le public devant du contenu très souvent pauvre intellectuellement. Les dérives sont également nombreuses : voici 7 bonnes raisons de ne plus regarder la télévision.

La télévision vous fait perdre du temps

4 heures par jour, soit 60 jours par an, cela est égal à plus de 10 ans sur une vie de 80 ans ! En effet, la télévision fait perdre du temps, un temps qui pourrait être consacré à un sport, un projet, une passion. Pas mal de gens prétextent un manque de temps les empêchant de réaliser des choses qui leur tiennent à cœur, mais beaucoup gaspillent un temps non négligeable devant la télévision.

Conseils : couper la télévision, privilégier la lecture, aller sur les réseaux sociaux uniquement le soir, et éventuellement télécharger des podcasts sur des sujets intéressants, à écouter par exemple dans les transports.

Des informations souvent inutiles

L’information en continu, non seulement répète certaines mêmes infos, mais surtout diffuse des contenus fortement axés sur les faits divers et la politique, privilégiant le spectaculaire et l’insolite dans un but d’audimat. De plus, peu de bonnes nouvelles au programme, ce qui a tendance à saper le moral des téléspectateurs, et à déprimer les personnes les moins solides.

Conseil : pratiquement tout ce que vous entendez à la télévision est oublié dans les deux semaines suivantes, alors pourquoi se plomber le moral de façon inutile ?

Une désinformation omniprésente

Les informations télévisées n’abordent que très rarement des problèmes de fond, mais traitent en général de sujets de surface. Les sujets les plus graves sont soumis la plupart du temps à un contenu filtré ou orienté. Pour bon nombre d’observateurs, les « informations » sont justement le fer de lance de la désinformation.

Conseil : sélectionner ses médias ! Faire le lien entre les différents médias télévisés et leurs liens dans l’industrie, la politique, etc. Par exemple, TF1 fait partie du groupe Bouygues ayant des intérêts dans les télécommunications, l’énergie, les transports ou encore la construction (BTP).

La télévision comme facteur d’obésité

Chez les adultes, mais surtout chez les enfants, télévision et nourriture ne font pas bon ménage et sont facteurs d’obésité (en cas d’inactivité physique générale). De plus, les enfants qui mangent devant la télévision ont plus tendance à se nourrir de malbouffe, ce qui amplifie le problème. Cependant, le cercle vicieux prend vraiment forme lorsque l’on comprend que la publicité incite la consommation d’une telle malbouffe.

Une étude sur la prévention de l’obésité infantile (projet IDEFICS) menée par le Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation (EUFIC) s’est intéressée au comportement alimentaire d’enfants européens de 2 à 10 ans en 2007 et 2008. Manger devant la télévision est l’addition de facteurs très indésirables, surtout pour les enfants.

Conseils : donnez un livre à votre enfant plutôt que le planter devant la télévision afin d’avoir la paix, comme font malheureusement beaucoup de parents. De plus, il aura les deux mains prises : impossible pour lui de s’attaquer à un paquet de chips !

La télévision n’aide pas à l’ouverture d’esprit

A la télévision, vous zappez et recevez un contenu que vous ne pouvez que « sélectionner » dans une grille de programmes définie, ce qui est l’inverse d’internet puisque ce support offre une bien plus grande liberté de recherche, permettant de se « déconnecter du direct ». La désinformation et le rabâchage d’infos politiques et concernant les faits divers n’encouragent pas la recherche d’autres sources, le fait de prendre du recul et donc de penser un peu plus par soi même. Beaucoup de gens vont alors souvent avoir le même avis sur tel ou tel sujet par rapport à ce qu’ils auront vu à la télévision.

Conseils : compléter les sources, ne pas rester focalisé sur la télévision, se forger son propre avis en fonction des sources et de la nature de l’information. En somme, il s’agit d’être actif cérébralement : participer pleinement à sa propre information.

Un facteur d’abrutissement?

La télévision désinforme et rabâche, mais également, elle divertit. Cependant, l’existence de la télé-réalité a tendance à transformer le divertissement en abrutissement. Afin de prévenir la maladie d’Alzheimer, il est préconisé de ne pas rester devant la télévision de manière inactive, qui plus est devant du contenu vide d’intelligence.

En effet, la télé-réalité rassemble parfois dans ses émissions des participants d’une légèreté (et d’une bêtise) édifiante, si bien qu’il est possible de se demander avec stupéfaction comment des milliers ou millions de personnes peuvent suivre ce genre de contenu banalisant la stupidité.

Conseil : la télé-réalité ? Jamais entendu parler…

Divertissement et consommation

« Divertir pour mieux faire consommer » pourrait être le slogan de la télévision en général. Mais une autre déclaration, formulée en 2004 par Patrick Le Lay, alors président-directeur général de TF1, est toute autant pleine de sens :

« Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible »

Les publicités sont disposées de façon à avoir le plus d’impact sur le téléspectateur en fonction du contenu qu’il regardait jusque’ ici. Si le contenu est riche en émotions comme dans un film dramatique par exemple, les publicités passeront juste après un événement du film qui aurait relativement fragilisé le téléspectateur ; on comprend pourquoi…

Conseils : couper le son des publicités, changer de chaine. Mieux ? Couper la télévision !

En conclusion, il est possible de dire que la télévision est l’outil de manipulation du XXIe siècle. Plus de mauvais côtés que de bons, même si certaines émissions ou certaines chaines (telles que Arte ou Planète par exemple) valent tout de même le coup. Cependant, l’usage d’Internet comme source d’information incarne un moyen plus propice à gagner du temps dans sa propre vie, être moins manipulé, et permettrait d’être plus enclin à se défendre intellectuellement et à rester en meilleure santé.

Dans un article publié par l’Express en 2010, il est dit que près de 2 millions de Français ont renoncé à la télévision, un phénomène traité par le sociologue Bertrand Bergier. Essayez, vous allez survivre !

Sources : LifeStyle ConseilL’ExpressEUFIC