James Webb nébuleuse de l'Anneau (Messier 57)
Image prise par le télescope spatial James Webb de la nébuleuse de l'Anneau (Messier 57). Crédits : NASA/ESA/CSA/Institute for Earth and Space Exploration/JWST Ring Nebula Imaging Project

Le télescope James Webb jette un oeil sur la Nébuleuse de l’Anneau

Le télescope spatial James Webb a récemment tourné son regard vers la nébuleuse de l’Anneau, nous révélant cet objet emblématique qui représente les derniers chapitres de la vie d’une étoile sous un nouveau jour.

Un aperçu du futur de notre système

Située à environ 2 200 années-lumière de la Terre, la nébuleuse de l’Anneau, également connue sous le nom de Messier 57 (M57), est une nébuleuse planétaire. Notez que malgré son nom, ce type d’objet n’a rien à voir avec les planètes comme nous les connaissons. En réalité, il représente le stade final de l’évolution d’une étoile de masse moyenne semblable à notre Soleil. Les observations de ce système nous donnent donc un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le Système solaire dans des milliards d’années.

Plus concrètement, une étoile moyenne dont le carburant nucléaire est épuisé subit une série de transformations conduisant à son effondrement en une étoile naine blanche. L’objet restant, qui représente finalement le cadavre de l’étoile, émet alors un intense rayonnement ultraviolet qui ionise le gaz environnant, le rendant lumineux et créant ainsi l’aspect caractéristique de la nébuleuse planétaire.

Située dans la constellation de la Lyre, la nébuleuse de l’anneau est une cible populaire pour les passionnés d’espace, car son anneau de gaz et de poussière incandescents est visible tout au long de l’été même avec de petits télescopes d’arrière-cour. Nous avons d’autant plus de chance que de notre point de vue, la nébuleuse est inclinée de sorte qu’elle soit vue de face. « J’ai vu la nébuleuse de l’anneau pour la première fois quand j’étais enfant à travers un petit télescope« , se souvient Jan Cami, astrophysicien de l’Université Western. « Je n’aurais jamais pensé qu’un jour, je ferais partie de l’équipe qui utiliserait le télescope spatial le plus puissant au monde jamais construit pour observer cet objet« .

Une mine d’informations

Ces nouvelles images prises en haute résolution dans l’infrarouge présentent non seulement les détails complexes de la coquille en expansion de la nébuleuse, mais révèlent également la région intérieure autour de la naine blanche centrale avec une étonnante clarté.

James Webb nébuleuse de l'Anneau (Messier 57)
Gros plan sur la partie sud du halo extérieur, la partie extérieure à l’anneau principal. On aperçoit plusieurs centaines de caractéristiques linéaires pointant approximativement vers l’étoile centrale. Leur origine n’est pas encore claire. Crédits : Université de Manchester
James Webb nébuleuse de l'Anneau (Messier 57)
Cet autre gros plan montre que l’anneau est constitué d’un grand nombre de petits amas. L’équipe en compte jusqu’à 20 000. Ils contiennent de l’hydrogène moléculaire et sont beaucoup plus froids et plus denses que le reste de la nébuleuse. Certains des amas commencent à développer des queues (voir par exemple en bas à droite) qui se comportent comme des comètes de la taille de planètes. Environ la moitié de tout le gaz de la nébuleuse se trouve dans ces amas. Crédits : Université de Manchester

Vous l’aurez compris : ces images ont plus qu’un simple attrait esthétique. Elles fournissent en effet de nouvelles informations essentielles qui permettront aux astronomes de mieux appréhender les processus d’évolution stellaire.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.