in

Télépathie : Des chercheurs ont connecté deux cerveaux

Crédits : HypnoArt/Pixabay

Les ordinateurs et autres smartphones seront-ils bientôt dépassés lorsqu’il sera question de communication entre individus? Une recherche menée par l’université de l’état de Washington semble l’indiquer.

L’équipe d’Andrea Stocco cherche à établir une communication entre deux personnes en transportant directement l’information d’un cerveau à un autre, les chercheurs déclarent ainsi dans leur article publié le 23 septembre : « Nous présentons la première démonstration, à notre connaissance, qu’une interface cerveau-cerveau non invasive peut être utilisé par un humain pour saisir ce qu’un autre humain a en tête lors d’un jeu de question-réponse »

L’équipe a en effet permis à deux personnes de communiquer leur pensée à travers internet sur plus d’un kilomètre. L’expérience s’est déroulée de la façon suivante : un individu a posé une série de questions qui apparaissaient sur un écran, à la manière du jeu des 20 questions (qui consiste à deviner en 20 questions la personne à qui l’autre joueur pense), auxquelles l’interrogé devait répondre « oui » ou « non ».

La personne interrogée devait porter un casque à électrodes afin de capter son activité cérébrale, et se concentrer sur une lampe correspondant à son choix. L’information circule ensuite via internet jusqu’à l’interrogateur qui portait un casque de stimulation magnétique transcranienne. Dans le cas où la réponse était « oui », le casque envoyait une impulsion magnétique au cerveau afin que l’interrogateur perçoive un phosphène, c’est-à-dire une petite tache lumineuse devant lui. Dix questions suffisaient en général pour que l’interrogateur devine à qui pensait la personne qui répondait aux questions.

Source : PlosOne