in

Techstyle Haus, la maison solaire en tissu

Crédits : Wokandapix / Pixabay

Des étudiants en architecture à l’université de sciences appliquées d’Erfurt en Allemagne et à l’université de Brown, la Rhode Island School of Design aux États-Unis, ont relevé un défi : réaliser une maison en tissu fonctionnant uniquement à l’énergie solaire.

Le projet sera exposé de 28 juin au 19 juillet 2014 dans le parc du Château de Versailles à l’occasion du Solar Décathlon, une compétition entre élèves de grandes écoles internationales ayant pour objectif de concevoir des bâtisses dont l’énergie provient uniquement du soleil. Celle que nous vous présentons aujourd’hui se nomme la Techstyle Haus.

La nouveauté se trouve essentiellement dans le tissu qui sert à la fois de mur et de toit à la maison. Ce dernier, constitué de fibre de verre, est un matériau à haute performance et recouvre déjà le Dôme du Millénaire, le célèbre stade londonien. « Nous avons incorporé à ce textile, des panneaux solaires souples, sur une surface totale de 5,9 m2 qui assurent l’ensemble de la production d’énergie de notre maison qui répond au standard allemand » précise Helen, ingénieure chimiste, en charge des questions énergétiques de la maison passive solaire, pour le blog faiteslepleindavenir.com.

Avec une surface de plus de 85 m2, la maison pourra accueillir 5 habitants. Les modules étant démontables, la maison pourrait être facilement rétrécie, agrandie, ou déplacée : « la couverture textile externe, d’un seul tenant, se déroule comme un tapis ». À l’issue de la compétition, la maison sera offerte au domaine de Boisbuchet à Lessac en Charente. Le domaine qui accueille régulièrement des expositions pourra ainsi héberger les visiteurs.

À ce jour, le prix de la maison est estimé à 218 000 €, les étudiants espèrent faire baisser le coût à 100 000€ pour en envisager la production en série.

Source: faiteslepleindavenir.com