Cette technologie permet de rendre les écrans tactiles autonettoyants

écran tactile voiture
Crédits : standret / iStock

Le géant de l’automobile américain General Motors a dévoilé une innovation technologique plutôt intéressante. Alors qu’aujourd’hui, presque tous les véhicules intègrent un ou plusieurs écrans tactiles, cette invention leur permet de s’auto-nettoyer. Comment cette technologie fonctionne-t-elle ?

Un système d’auto-nettoyage pour écrans

La firme General Motors (GM) fait parfois couler de l’encre dans les médias à propos de ses difficultés financières. Si auparavant le groupe intégrait pas moins de quatorze marques, GM poursuit désormais sa route avec seulement quatre marques. Néanmoins, ce géant américain de l’automobile fait aussi parler de temps à autre pour ses innovations technologiques. Par exemple, la firme avait présenté une voiture autonome et un taxi volant lors du CES 2021 à Las Vegas.

Comme l’explique New Atlas dans un article du 16 février 2023, General Motors avait déposé un brevet en 2020, quasiment dans l’indifférence générale. Le document, publié sur la plateforme Justia Patents, décrit une nouvelle technologie pour les écrans, c’est-à-dire un système de nettoyage capable d’éliminer la saleté de manière autonome.

Rappelons tout de même qu’aujourd’hui, la plupart des automobiles intègrent au moins un écran tactile à bord. Or, les multiples effleurements des utilisateurs deviennent rapidement source de salissure. Ainsi, GM a pensé à une solution innovante qui pourrait reléguer au second plan les chiffons et autres lingettes.

écran tactile voiture
Crédits : Chesky_W / iStock

Reproduire un rayonnement ultraviolet

Selon la publication de GM, il est donc question d’un système d’auto-nettoyage pour écrans utilisant des diodes électroluminescentes LED qui émettent une lumière violette invisible. Rappelons que les écrans intègrent de minuscules unités d’affichage, les pixels, qui contiennent trois filtres de couleur : rouge, bleu et vert. Ainsi, le brevet indique l’ajout d’une quatrième couleur : le violet. En théorie, cela permet de reproduire un rayonnement ultraviolet assez similaire à celui que produit le soleil.

Le dispositif intègre aussi un photocatalyseur, un matériau spécial destiné à recouvrir la dalle tactile. En présence du rayon UV, l’écran deviendra super-hydrophile. Il se servira donc des molécules d’eau que l’air contient afin de former une fine couche sur sa surface et d’éliminer les différences saletés telles que les traces de doigts, la poussière et les corps gras.

Même si General Motors est à l’origine de cette innovation, rien n’indique que celle-ci sera seulement destinée aux écrans tactiles des véhicules. En effet, de nombreux autres dispositifs peuvent intégrer un photocatalyseur et les LED violettes : téléviseurs, ordinateurs, smartphones, guichets automatiques, appareils électroménagers, etc. Enfin, il est pour l’instant seulement question d’un dépôt de brevet, mais GM pourrait bien développer cette technologie dans un avenir plus ou moins proche.