Plutôt coûteuses pour les compagnies aériennes et sources d’anxiété pour les passagers, les turbulences représentent une contrainte assez importante en avion. Pourtant, une société promet de les éviter le plus possible et même de les réduire à hauteur de 80 %. Comment compte-t-elle faire ?
Réduire les secousses en avion
Tout d’abord, rappelons que les turbulences en avion surviennent lorsque deux courants d’air de vitesse, de chaleur et de sens différents se rencontrent. Ainsi, l’air au niveau du sol chauffe et monte par la même occasion, tandis que l’air froid des nuages, plus lourd, redescend. Bien qu’elles soient de plus en plus fréquentes et sévères depuis quelques décennies en raison du changement climatique, les turbulences ne peuvent cependant pas provoquer de crash à elles seules. En effet, les avions ont été pensés pour résister aux plus fortes secousses.
Néanmoins, les pilotes doivent traverser les zones de turbulence avec précaution. Cela rallonge ainsi les temps de trajet et donc les coûts pour les compagnies aériennes. Les secousses représentent également une source de stress indéniable pour les passagers, malgré le fait que le danger ne soit pas si important.
Et s’il était possible d’en venir à bout ? Comme l’explique le site The War Zone dans un article du 16 octobre 2023, la société autrichienne Turbulence Solutions promet de réduire fortement ces secousses en avion, à défaut de pouvoir les éliminer complètement. Cette entreprise évoque une réduction des turbulences à hauteur de 80 %.
Un programme de suppression des turbulences
Turbulence Solutions compte se baser sur une technologie qui s’inspire grandement du comportement de certains oiseaux. Les ingénieurs ont réalisé des tests à l’aide de balises sur les ailes des volatiles, permettant à l’ordinateur central d’un avion d’anticiper la présence de turbulences. La société a évoqué un programme de suppression des turbulences qui reçoit ces fameuses données, avant d’ajuster précisément les gouvernes de l’appareil pour ainsi réduire les secousses.
Sans surprise, le dispositif interroge au niveau d’une sécurité en vol que les pilotes ne seraient plus à même de maîtriser. Cependant, Turbulence Solutions tente de rassurer en affirmant que le programme n’occasionnera aucune perturbation des commandes de vol normales.
Depuis quarante ans environ, les turbulences sont de plus en plus fréquentes, longues et sévères. Elles secouent les avions qui s’abîment alors toujours plus rapidement, en plus du stress occasionné chez les passagers. Les compagnies aériennes pourraient donc s’intéresser au dispositif de Turbulence Solutions, d’autant qu’elles sont toujours désireuses de renforcer la sécurité de leurs appareils.