Cette technologie écoute les conversations pour des publicités ultra-ciblées sur mobile

smartphone microphone
Crédits : Chinnapong / iStock

La firme américaine Cox Media Group est accusée à raison d’écouter les conversations des utilisateurs afin de faciliter l’envoi de publicités ciblées sur mobile. Cette technologie, baptisée Active Listening, a notamment recours à l’intelligence artificielle.

Publicité, écoutes et IA

Le marketing en ligne n’est pas une nouveauté, en particulier sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un terrain propice aux collectes de données, ce qui donne lieu à des annonces aussi personnalisées que récurrentes. En juillet 2023, le quotidien Libération évoquait toutefois une véritable amplification de ce phénomène, en particulier un ciblage de plus en plus performant, et donc de plus en plus inquiétant.

Des accusations portent notamment sur le conglomérat Cox Media Group (CMG) aux États-Unis. Or, ce dernier a confirmé le recours à des écoutes de conversations par l’intermédiaire des microphones de smartphones, smart TV et autres outils intelligents à des fins de ciblage publicitaire. Avant ces accusations, la firme présentait Active Listening, un nouvel outil qui a recours à l’intelligence artificielle pour générer des publicités ultra-ciblées. Les données obtenues par le biais des conversations écoutées concernaient les intentions en temps réel et les comportements des utilisateurs.

capture Cox Media
Crédits : capture écran / Cox Media Group

Des géants du Web impliqués ?

Évidemment, la question de la légalité de cette technologie est source de préoccupations. Aux États-Unis, mais également en Europe, la majeure partie des lois qui régulent l’enregistrement des conversations impliquent obligatoirement le consentement explicite des personnes concernées. Or, il semble que la société Cox Media Group mise sur des conditions générales que les utilisateurs ignorent très souvent au moment de l’installation ou de la mise à jour de ses applications. En l’absence de consentement explicite, cela viole donc les lois sur la protection des données. De plus, rappelons que l’écho de ce genre d’affaires est de plus en plus grand dans la mesure où la population commence à réellement prendre conscience des dérives possibles liées aux technologies d’écoute.

Il faut savoir que plusieurs géants du Web ont été associés à cette affaire, notamment Google, Meta (Facebook) et Amazon. Si Meta et Amazon ont indiqué ne pas être impliqués dans le programme spécifique d’écoute active de Cox Media Group, Google a tout simplement stoppé son partenariat avec la société. Meta et Amazon ont précisé que tout partenariat avec la firme en question n’implique pas une participation dans l’utilisation de données microphoniques.

L’affaire autour de l’Active Listening montre encore une fois les limites du recours aux technologies dans la publicité. En effet, la nature de ces nouvelles méthodes nécessite désormais de nouveaux cadres législatifs pour davantage de respect de la vie privée, de protection des données et de transparence de l’information.