in

Un tatouage éphémère luminescent qui indique que l’on a trop bu pour conduire

Crédits : Capture vidéo

Aux États-Unis, deux étudiantes de la Miami Ad School ont imaginé un tatouage éphémère renfermant une micro-puce capable d’analyser le taux d’alcool contenu dans votre sueur. Celle-ci s’illumine alors en bleu quand vous n’êtes plus apte à conduire.

SafeStamp est une opération originale créée par Chennai Divya Seshadri et Megan O’Neill, deux jeunes Américaines étudiant l’art de la communication, et réalisée pour la marque Heineken.

Le concept est simple : une micro-puce est collée à la peau grâce à un système de tatouage temporaire. La technologie est basée sur la même idée que certains tests pour les diabétiques.

Une fois apposée, « la puce libère de petits courants électromagnétiques qui attirent les ions contenus dans la sueur. La condensation de la sueur sur la puce permet alors de mesurer la teneur en alcool », indique Divya, l’une des deux créatrices. Si le taux d’alcool est trop élevé, elle se met à s’illuminer en bleu. Cela indique facilement à vous et à vos amis que vous n’êtes plus aptes à prendre le volant.

La puce ne coûtant qu’un dollar, l’idée pourrait être facilement reprise par les boites de nuit et contribuerait à réduire le nombre croissant d’accidents dus à l’alcool au volant.

Sources : Radins.com, Times of India