in

Taïwan : une Tesla Model 3 en mode Autopilot percute un camion couché sur la route

Crédits : capture YouTube / gm2839

Sur une autoroute taïwanaise a eu lieu un impressionnant accident impliquant un camion renversé et une Tesla Model 3 en mode Autopilot. Les causes de l’accident ne sont pas encore claires, si bien qu’il existe différentes hypothèses.

Une collision inévitable

Dans un article publié par Taiwan News le 2 juin 2020, il est question d’un accident assez incroyable sur l’autoroute principale du pays. Alors qu’un camion de livraison se renverse sur la chaussée, son conducteur parvient à se libérer en attendant les secours. Moins de dix minutes plus tard, une Tesla Model 3 de couleur blanche fonce tout droit sur le camion et le percute violemment après avoir manqué de renversé son conducteur. Les images de vidéosurveillance disponibles en fin d’article sont plutôt impressionnantes.

Selon la police locale, le pilote de la Tesla, âgé de 53 ans, avait, avant l’accident, réglé l’Autopilot sur une vitesse de 110 km/h. L’intéressé a déclaré avoir pensé qu’en mode automatique, le véhicule était capable de détecter et d’éviter n’importe quel obstacle. Malheureusement, l’automobile a maintenu une vitesse constante. Le conducteur a finalement tenté de freiné, mais trop tard pour éviter la collision.

accident Tesla 2
Crédits : capture YouTube / gm2839

Il faut aussi savoir que le conducteur du camion avait placé un panneau de danger une centaine de mètres avant le lieu de l’accident. Alors que tous les véhicules ralentissaient et changeaient de voie, le conducteur a donc été choqué de voir que la Tesla avait tout simplement filé tout droit sans ralentir.

Plusieurs hypothèses sur l’Autopilot

Selon le quotidien taïwanais, un autre propriétaire de véhicule Tesla a donné son avis en regardant les images. L’intéressé a estimé que les capteurs n’avaient pas détecté l’étrange forme du camion renversé. Or, ceci n’aurait permis qu’un déclenchement trop tardif du système de freinage. Un autre article publié cette fois par le China Times cite un expert des véhicules Tesla. Ce dernier a indiqué que la fonction de freinage automatique est valable seulement dans le cas de la détection des véhicules en mouvement. Autrement dit, s’il est question d’un objet stationnaire sur la chaussée, la Tesla ne s’arrêtera pas automatiquement. D’autres hypothèses évoquent le fait que le camion était peint en blanc et que la réflexion du soleil pouvait rendre sa détection difficile.

Rappelons enfin que, fin février 2020, la National Transport Safety Board (NTSB) a rendu une décision importante concernant une affaire remontant à 2018. Il s’agissait d’un accident impliquant un véhicule Tesla qui avait percuté un muret de séparation sur une voie express près de la Silicon Valley. Or, si la victime aurait eu trop confiance dans le système, Tesla a été accusé de manquements au niveau de la sécurité. L’Autopilot avait en effet laissé trop de liberté au conducteur et ne l’a pas incité à reprendre le volant assez vite.

Voici les images de l’accident :