Taïwan : Google Earth laisse apparaître des sites militaires classés secret-défense !

Crédits : capture Google Earth

Ce n’est pas un scoop, les relations entre Taïwan et la Chine ne sont pas au beau fixe. Mais qu’en est-il des relations entre Taïwan et les services de cartographie en ligne ? En effet, Google Earth a récemment effectué une mise à jour ayant malencontreusement exposé une base militaire et d’autres bâtiments du pays classés secret-défense.

Une mise à jour d’apparence anodine

Un article du quotidien hongkongais South China Morning Post publié le 16 février 2019 a relaté un différend entre Taïwan et Google, plus précisément au niveau du logiciel cartographique Google Earth, qui comme chacun sait est basé sur un assemblage de photographies aériennes et satellitaires. Il a été question d’une simple mise à jour issue de la collaboration entre Google et un groupe de travail taïwanais concernant de nouvelles cartes destinées à montrer l’espace public de villes telles que Taipei, New Taipei, Taoyuan ou encore Taichung.

Simplement, après les mises à jour effectuées sur Google Earth, des installations militaires secrètes ont été exposées au public via les modélisations 3D ! Il s’agit du National Security Bureau, du Military Intelligence Bureau ainsi que d’une base située à Ankeng (Taipei) abritant notamment des missiles Patriot.

Crédits : Capture Google Earth

L’armée devra se justifier

Il ne s’agit pas de la première fois que Taïwan et les services de cartographie en ligne ont un différend de ce genre. En 2016 déjà, Google Earth avait laissé apparaître une base militaire sur l’île de Taiping (ou Itu Aba) et Apple Maps, une autre installation militaire du côté de Hsinchu en 2012.

Taïwan prend à cœur la non-divulgation de ce type de données, surtout dans un contexte de tensions perpétuelles liées aux relations géopolitiques avec la Chine qui lui fait face. En revanche, cette nouvelle erreur met également en cause l’armée taïwanaise, qui devra rendre des comptes concernant l’absence de camouflage de ces sites à risques. Interrogée par le South China Morning Post, la ministre de la Défense de Taïwan Yen Te-Fa a d’ores et déjà déclaré que la plupart des secrets se trouvent à l’intérieur des structures, et ne sont par conséquent pas visibles sur Google Earth.

Évidemment, hors contexte géopolitique, Google Earth est un formidable outil permettant de retrouver pratiquement n’importe quel lieu et même sa propre maison de manière très détaillée. L’été dernier, nous évoquions même le rôle qu’a joué cette plateforme cartographique dans la découverte d’une forêt tropicale inconnue située au Mozambique, et ce jusqu’à une récente expédition destinée à l’explorer.

Source

Articles liés :

Les 10 lieux les plus étranges visibles sur Google Earth

Redécouvrez le monde et son histoire grâce au nouveau Google Earth

Une île de Sibérie volontairement cachée dans Google Maps !