Taïwan en alerte à l’approche du super-typhon Nepartak de catégorie 5 !

Crédits : skeeze / Pixabay

L’île de Taïwan se prépare à essuyer un super-typhon de catégorie 5, provoquant des rafales pouvant aller jusqu’à 305km/h, ainsi que des vagues prévues pour dépasser localement les 15 mètres de hauteur.

La saison cyclonique ayant débuté il y a 200 jours a été particulièrement creuse puisqu’aucun typhon ne s’était créé dans cette zone du globe pourtant particulièrement habituée, une situation que l’on attribuerait au phénomène El Niño, puisque la bulle d’eau chaude habituellement présente dans l’océan Pacifique au niveau de l’Équateur s’est déplacée vers l’Amérique. Des températures anormalement basses se sont alors fait ressentir en début d’année dans toute l’Asie du Sud-est et auraient empêché la formation de phénomènes tropicaux, un record datant des années 1970 ayant été d’ailleurs battu.

Le super-typhon Nepartak, qui s’est formé en Micronésie, s’approche inexorablement de Taïwan et ce dernier est passé de la catégorie 1 à 5 en seulement 24 heures. À l’heure où sont écrites ces lignes, le typhon se trouve à quelques centaines de kilomètres de l’île et ce dernier devrait frapper de plein fouet la côte sud-est au niveau du comté de Taitung, une zone rurale néanmoins assez peuplée. Nepartak génère actuellement des vents allant de 210 et 260 km/h et des rafales de 305 km/h. L’intégralité du territoire devrait être impactée par cet événement climatique, bien que le sud-est est largement plus exposé.

De plus, la basse pression engendrée est susceptible de provoquer une onde de marée supérieure à 4 m, occasionnant des vagues pouvant dépasser les 15 m. Sur son chemin, le typhon Nepartak crée déjà des vagues géantes, ce qui laisse craindre une submersion des parties les plus basses du littoral et de sérieux dégâts au niveau des infrastructures et de la végétation luxuriante dans cette partie de l’île.

Des milliers de touristes ont été évacués en urgence de quelques petites îles taïwanaises situées à l’est du comté de Taitung (Green Island et Orchid Island). Selon le gouvernement du pays, près de 35.000 soldats se tiennent prêts à aider les populations qui pourraient subir des dégâts très importants.

La saison cyclonique tardive a donc débuté d’une manière forte avec un typhon classé dans la catégorie la plus élevée existante par l’agence américaine US Joint Typhoon Warning Center. À savoir que quelques îles japonaises situées à l’est de Taïwan, dont Okinawa, seront également en alerte.

Après l’impact qui se fera en milieu de soirée, le typhon Nepartak traversera Taïwan durant cette nuit avant d’atteindre les côtes chinoises vendredi vers 20h, bien qu’il aura perdu de sa puissance et sera rétrogradé en catégorie 4.

Il est possible de suivre l’évolution du typhon en temps réel via l’outil cartographique Windyty :

Sources et crédit images : La Chaine MétéoLe Figaro7 sur 7Taiwanease