in

Quelle taille ferait un bâtiment qui abriterait toute l’humanité ?

Crédits : Pixabay

S’il devait n’y avoir qu’un seul bâtiment pour abriter l’ensemble de la population mondiale, on pourrait rapidement s’imaginer quelque chose dont la taille serait gigantesque. Pourtant, une expérience montre qu’un tel bâtiment pourrait tout à fait être placé au cœur de Manhattan par exemple.

Selon le compteur Worldometers, à ce moment précis, la population mondiale est de plus de 7,48 milliards de personnes réparties aux quatre coins du monde de manière hétérogène. Ce chiffre augmente constamment et relativement rapidement, ce qui a inspiré à la chaîne YouTube Real Life Lore (spécialisée dans l’histoire, la géographie, l’économie et la science) l’idée de répondre à une question originale : quelle serait la taille d’un bâtiment si celui-ci devait abriter l’ensemble de l’humanité ?

Capture vidéo
Capture vidéo

Un projet fictif évidemment titanesque, l’animateur prenant pour exemple quelques-unes des structures déjà existantes aux capacités d’accueil exceptionnelles comme le plus grand stade du monde, à Pyongyang en Corée du Nord, capable d’accueillir environ 114 000 personnes ou encore la Mecque qui accueille en temps de pèlerinage jusqu’à 4 millions de fidèles musulmans.

Il est expliqué qu’un seul mètre carré ne doit pas accueillir plus de cinq personnes. Partant de ce constat, on peut considérer que l’usine Boeing Everett, le plus grand bâtiment du monde pourrait contenir 40,8 millions d’habitants. Cela représente moins de 1 % des plus de 7,4 milliards d’habitants que compte la Terre. Ainsi, pour pouvoir accueillir l’ensemble de l’humanité, un seul bâtiment devrait offrir un espace de 2,438 kilomètres cubes, soit un carré de 1,346 kilomètres de côté.

S’il était 500 mètres plus haut que le plus haut gratte-ciel du monde à ce jour, le Burj Khalifa, ce bâtiment pourrait tout simplement être placé au cœur de Manhattan, à New York.