Avec le retour des beaux jours et donc du soleil, les taches de rousseur peuvent se retrouver un peu partout sur le corps, en particulier sur le visage. Néanmoins, il faut savoir qu’il en existe deux différents types. Ces taches sont-elles dangereuses ?
Il existe plusieurs types de taches de rousseur
Dans un premier temps, il est important de comprendre d’où viennent les taches de rousseur. Jill S. Waibel, dermatologue certifiée au Miami Dermatology and Laser Institute (États-Unis) a été interrogée sur le sujet dans un article publié par Live Science le 7 octobre 2023. Selon l’experte, les taches de rousseur sont avant tout un mécanisme de protection en réaction aux rayons ultraviolets (UV). À leur contact, la peau produit en effet de la mélanine, un pigment lui permettant notamment de bronzer. Cette même mélanine renvoie les rayons UV et les diffuse, évitant ainsi une pénétration dans la peau et surtout une atteinte à l’ADN.
Certaines parties du corps produisent toutefois plus de pigments que d’autres. Cela génère donc davantage de taches de rousseur. La période de l’été est par ailleurs synonyme de rayons UV plus forts, ces mêmes taches sont ainsi plus visibles.
Dans son article, Live Science interroge également Rebecca Kazin, directrice des recherches cliniques à l’Icon Dermatology et Aesthetics. Elle y évoque un autre genre de taches de rousseur : les lentigos solaires (ou taches de vieillesse). Il est donc important de différencier ces taches brunes des éphélides, c’est-à-dire les taches de rousseur classiques.
Des taches non cancérigènes
Qu’il s’agisse d’éphélides ou de lentigos solaires, les peaux claires sont les plus concernées. Par ailleurs, « les éphélides ont tendance à s’assombrir et à s’estomper en réponse à une exposition solaire à court terme, tandis que les lentigos solaires sont associés aux dommages accumulés sur la peau par le soleil et ne s’estompent pas », peut-on lire dans la publication. Les lentigos ont donc la particularité de ne pas disparaître durant l’hiver lorsque les rayons UV sont moins importants. De plus, ils font leur apparition lorsque les rayons UV ont déjà altéré l’ADN, changeant le comportement des cellules productrices de mélanine. En cela, ils sont donc plus communs chez les personnes âgées.
Les lentigos ne sont pas cancérigènes et ne nécessitent aucun traitement. Ils peuvent néanmoins en apparence ressembler à certains cancers de la peau, ce qui peut alarmer les personnes touchées. Afin de se rassurer, il est possible de consulter un médecin. Il est aussi possible d’appliquer régulièrement de la crème solaire et de protéger les parties exposées au rayonnement solaire, notamment le visage, afin de limiter leur apparition. Enfin, rappelons que les éphélides sont également sans danger et ne peuvent pas se transformer en mélanome.