in

Mais que sont ces taches bleues observées à la surface de Mars ?

Crédits : ESA/DLR/FU Berlin

Bien que la planète Mars soit surnommée « la planète rouge », de nouvelles superbes photos capturées par l’orbiteur Mars Express de l’Agence spatiale européenne (ESA) montrent la présence de taches bleues. Elles seraient dues à de fortes tempêtes de poussière.

Récemment dévoilées par l’Agence spatiale européenne, des photographies nous dévoilent d’étonnantes taches bleues présentes à la surface de la planète rouge. Ces taches qui n’ont pas échappé à l’orbiteur Mars Express n’ont cependant rien à voir avec des lacs martiens ou de la glace. Selon l’ESA, ce sont les techniques de traitement de l’image qui sont à l’origine de cette couleur bleue. Même si l’on sait que Mars cache sous sa surface des milliers de glaciers, ici, c’est à de la poussière noire que l’on a à faire.

En effet, l’ESA indique que ce que nous observons sur ces photos est le résultat d’une ou plusieurs tempêtes de poussière qui balaient régulièrement la surface martienne. Ces tempêtes où les vents peuvent atteindre 100 km/h jouent un rôle clé dans l’élaboration de l’environnement, la formation des roches et des cratères sculptés, emportant avec elles de grandes quantités de poussière noire, majoritairement composée de basalte.

Cette poussière noire se retrouve piégée par petites couches dans les cratères présents à la surface de Mars, et lorsqu’au fil des temps, une quantité suffisante de poussière est recueillie dans un cratère, elle vient assombrir la surface et apparaît comme ces taches bleues que l’on voit sur les clichés de l’ESA.

1278092072519638311
Crédits : ESA/DLR/FU Berlin

Source : io9

– Crédits photo : ESA/DLR/FU Berlin.