in

Une tache rectangulaire est apparue à la surface du soleil

Crédits : SDO/NASA

C’est au début du mois de mai qu’une sonde de la NASA a capturé à la surface du soleil un phénomène bien connu, mais dont la forme inhabituelle a cette fois-ci laissé les scientifiques perplexes. Il s’agit d’un trou coronal d’aspect rectangulaire qui s’est formé au sud de la surface de notre astre.. 

Les trous coronaux sont loin d’être rarissimes et sont connus pour être provoqués par l’activité des champs magnétiques solaires qui éjectent de la matière dans l’espace. Cette perte a pour conséquence de faire baisser la température et la densité de la région touchée, la rendant ainsi beaucoup plus sombre à l’observation par rapport au reste de la surface du soleil.

Néanmoins, la sonde de la NASA Solar Dynamics Observatory (SDO) a filmé, entre le lundi 5 mai et le mercredi 7 mai, une manifestation pour le moins particulière et impressionnante de ce phénomène. En effet, alors que les trous coronaux se caractérisent la plupart du temps par un aspect circulaire, les astrophysiciens ont cette fois eu la surprise de voir une zone possédant quatre coins distincts se former au niveau de l’hémisphère Sud de notre étoile.

Pas de répercussions majeures sur la Terre

Sachant que les trous coronaux sont les endroits où se forment les vents solaires – qui sont des flux de particules chargées pouvant parfois toucher la Terre et perturber les systèmes électriques et de communication -,  il peut alors sembler légitime de se demander si ce phénomène n’aura pas un quelconque impact sur nous. Pour autant, les scientifiques se veulent rassurants et estiment qu’il n’y a aucune inquiétude à se faire. Effectivement, la zone étant située dans l’hémisphère Sud, il y a très peu de chances pour que les vents touchent notre planète. Et, si d’aventure cela se produisait, l’impact n’engendrerait alors tout au plus que de simples aurores boréales.

Sources:  maxisciences20minutes

– Illustration : SDO/NASA