Une seule lettre n’apparaît pas dans le tableau périodique des éléments : savez-vous laquelle ?

tableau périodique des éléments chimiques
©Edgar Joel Ipanaque Maza/iStock

Une seule lettre n’apparaît pas dans le fameux tableau périodique des éléments. Savez-vous de quelle lettre il s’agit ?

Le tableau périodique des éléments est une ressource essentielle pour le corps scientifique, permettant de comprendre et de prédire les propriétés et les comportements des éléments et de leurs composés. Chaque symbole chimique de ce tableau se compose d’une ou deux lettres de l’alphabet. En revanche, une seule lettre n’y figure pas : savez-vous laquelle ?

Le tableau périodique des éléments, une ressource essentielle pour les scientifiques

Le tableau périodique des éléments est un arrangement systématique de tous les éléments chimiques, classés selon leur structure électronique et leurs propriétés.

Ce tableau s’organise en lignes horizontales appelées périodes, et en colonnes verticales appelées groupes. Les éléments chimiques sont numérotés en fonction de leur numéro atomique, correspondant au nombre de protons présents dans leur noyau. Chaque élément est représenté par un symbole chimique composé d’une ou de deux lettres.

Entre groupes et périodes

La période 1 contient les éléments les plus légers : l’hydrogène et l’hélium. La période 2 contient le lithium, le béryllium, le bore, le carbone, l’azote, l’oxygène, le fluor et le néon. Les périodes qui suivent ajoutent un électron et un proton supplémentaires au noyau des éléments qui les précèdent.

Les éléments situés dans une même colonne possèdent des propriétés chimiques similaires du fait de leur configuration électronique identique. Par exemple, les éléments du groupe 1, les métaux alcalins, ont une valence électronique externe unique et réactive. Les éléments du groupe 18 quant à eux (les gaz nobles), ont une configuration électronique stable et inerte.

Quelle est la seule lettre à ne pas figurer dans le tableau périodique des éléments ?

Les symboles des éléments du tableau périodique sont généralement des abréviations basées sur leur nom en anglais, en latin ou en allemand. Si ces symboles sont souvent des lettres uniques, deux lettres peuvent parfois s’utiliser pour représenter un élément. C’est notamment le cas du sodium (« Na ») ou encore du fer (« Fe »).

La seule lettre qui ne figure pas dans le tableau périodique des éléments est la lettre « J ». Libre à vous de vérifier…

Tableau périodique des éléments lettre absente
©Wikimedia Commons