NoNic tabac 2
jeunes. Crédits : NoNic

Tabac : une nouvelle molécule commercialisée en ligne est source d’inquiétude !

Il y a peu, l’industrie du tabac a débuté la commercialisation du NoNic, un produit alternatif en grande partie à destination des vapoteurs. Il est ici question d’une nouvelle molécule addictive, dont le succès repose sur son attractivité auprès des jeunes. Pour la principale association française de de lutte anti-tabac, l’arrivée de ce produit sur le marché interroge et inquiète.

Plus addictif et peut-être plus dangereux

Il y a quelques années en France, les cigarettes électroniques jetables de type « puff » avaient suscité la controverse, avant leur interdiction en février 2025. Au-delà de leur aspect non durable, ces gadgets interrogeaient pour leur vocation à séduire les jeunes consommateurs. Comme l’explique le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) dans une publication du 26 mai 2025, une récente gamme de produits est source d’inquiétude : NoNic, une marque basée en Pologne.

Concrètement, il s’agit d’une molécule particulière que l’on retrouve dans certains produits de vapotage mais également, de sachets oraux. Or, cette substance n’est autre que la 6-Méthyl-nicotine, un composé dérivé de la nicotine classique. Selon le CNCT, ce produit a un potentiel addictif élevé pouvant atteindre jusqu’à 3,3 fois celui de la nicotine. Aussi, la molécule favoriserait le développement d’espèces réactives de l’oxygène dans les cellules pulmonaires, que l’on associe à des réactions inflammatoires et des dommages occasionnés aux cellules. En ce qui concerne l’impact sur le long terme, le mystère reste toujours entier.

Pour l’industrie du tabac, l’utilisation de la 6-Méthyl-nicotine permet de contourner la législation en vigueur relative à la fois aux concentrations maximales de nicotine et à la capacité des réservoirs des appareils de vapotage. De plus, cette molécule favoriserait davantage l’addiction des consommateurs. Le CNCT insiste également sur l’existence de stratégies commerciales toujours plus innovantes et agressives envers la jeunesse. Cette posture fait suite au renforcement progressif des réglementations nationales et internationales en matière de lutte antitabac.

NoNic tabac
La marque NoNic cible particulièrement les jeunes.
Crédits : NoNic

Les recommandations du CNCT

Pour le CNCT, il est important d’agir. Ses recommandations ont ainsi été mises à jour, concernant notamment la vente des produits de vapotage. L’association conseille d’interdire la vente en ligne et d’en limiter la commercialisation dans des points de vente physique encadrés de manière stricte. Il est aussi question de faire appliquer l’interdiction déjà en vigueur relative aux produits à base de nicotine non autorisés – par exemple les sachets et perles de nicotine – qu’il s’agisse de leur vente et de leur publicité. Également, le CNCT préconise un alourdissement des sanctions en cas de manquement.

Afin de se faire entendre, le CNCT vient de lancer une campagne de sensibilisation en ligne baptisée « Le goût du mensonge », sur plusieurs plateformes telles que YouTube et TikTok. Cette dernière s’adresse au grand public, en particulier les jeunes mais également, aux professionnels de santé et aux pouvoirs publics.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.