Ce t-shirt anti-noyade a été récompensé lors d’un concours

t-shirt bouée
Crédits : capture YouTube / Floatee

Mis au point par une société française, le t-shirt Floatee se destine aux très jeunes enfants. L’objectif est très simple : limiter fortement les risques de noyade. En effet, si l’enfant tombe à l’eau, le vêtement se gonfle immédiatement et se transforme en gilet de sauvetage efficace.

De t-shirt classique à bouée de sauvetage

Le 5 juin 2023, France 3 régions publiait un article à propos des risques de noyade dans la piscine familiale, suite à deux cas graves dans le sud de la France, concernant un enfant de trois ans et un bébé d’un an. Avec le retour des beaux jours, ce type de risque augmente et chaque année, les pompiers et médecins en constatent les dégâts. Selon une enquête de Santé Publique France en 2021, les noyades accidentelles représentaient pas moins de mille décès par an. Or, environ 50 enfants meurent dans les piscines domestiques malgré les campagnes de prévention régulières de la part des autorités.

Forts de ce triste constat, les Toulousains Philippe Rouvier et Thibaut Choulet ont mis au point Floatee, un t-shirt anti-noyade fabriqué en France. Celui-ci a fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule et a reçu la médaille d’or au dernier concours Lépine international Paris. Porté comme un t-shirt d’enfant classique, le vêtement se transforme en équipement de sécurité au contact de l’eau. En effet, des bouées se gonflent automatiquement si l’enfant tombe dans la piscine.

t-shirt bouée 2
Crédits : Floatee

Un dispositif réutilisable à volonté

Destiné aux enfants de dix-huit mois à six ans, ce t-shirt déclenche ses bouées en moins de trois secondes et évite ainsi la noyade. Le dispositif est équipé d’un détecteur soluble et d’une cartouche de gaz permettant le gonflage automatique des bouées au contact de l’eau. Celui-ci est par ailleurs réutilisable à volonté grâce à la possibilité de remplacer le détecteur et la cartouche. Le t-shirt a également la particularité de protéger l’enfant des rayons UV et dispose des certifications concernant les normes européennes. « Un tee-shirt du quotidien qui peut être porté du matin jusqu’au soir par votre enfant autour de piscines, lacs, etc. et qui ne le gêne pas pour s’amuser, en le protégeant aussi du soleil », résume ainsi la plateforme officielle de Floatee.

Disponible en plusieurs couleurs très voyantes (rouge, jaune, rose ou encore orange), le t-shirt Floatee coûte 149 euros. Celui-ci peut également être lavé en machine, mais il convient toutefois de retirer la partie gilet de sauvetage au préalable.