in

Un système d’ombrage hydroponique pour rafraîchir les îlots de chaleur urbains

Bioshade systême 2
Crédits : BioShade

Une start-up israélienne a dernièrement mis au point un système d’ombrage hydroponique modulaire et intelligent. Son objectif est de réduire les îlots de chaleur urbains (IUC), c’est-à-dire les zones urbaines où les températures sont généralement plus élevées que celles de l’environnement rural proche.

Un effet climatisant naturel contre les IUC

Les villes du monde font face à de nombreuses épreuves, alors que le dérèglement climatique s’aggrave inexorablement. Or, parmi ces épreuves, nous retrouvons les îlots de chaleur urbains (IUC), à savoir des microclimats artificiels provoqués par les activités humaines en milieu urbain. Ils se caractérisent par des températures (diurnes et nocturnes) plus fortes que dans les zones rurales aux alentours. Certaines villes tentent donc de trouver des solutions comme repeindre les bâtiments en blanc ou encore remplacer certaines parties bétonnées par des surfaces végétalisées. Les chercheurs d’une étude publiée en 2021 affirmaient quant à eux que planter des arbres en ville pouvait générer un effet refroidissant capable d’atteindre plus de 10 °C.

Récemment, la start-up, israélienne BioShade a dévoilé un autre projet de ce type. Elle propose en effet d’installer des systèmes hydroponiques modulaires et intelligents. Le but est ici de créer de l’ombre, d’améliorer la qualité de l’air et de générer un effet climatisant naturel pour réduire les IUC.

« Nous développons des technologies hydroponiques verticales qui augmentent le taux de croissance et économisent de l’eau par rapport à la culture de plantes dans le sol. En conséquence, le système d’ombrage peut fournir des zones importantes d’ombre biologique en quelques mois au lieu d’années », peut-on lire sur le site Web officiel de BioShade.

Bioshade contre iuc
Crédits : BioShade

De très nombreux avantages

Plus précisément, le système de BioShade permet de faire pousser des plantes d’ombrage avec une autonomisation totale et un fonctionnement à l’énergie solaire. De plus, le système est largement adaptable. Il peut ainsi transformer en espace vert tous les bâtiments et autres éléments urbains. Grâce à l’hydroponie, la croissance des plantes en question est deux fois plus rapide que celles des plantes en pleine terre et les économies en eau sont très intéressantes. En effet, BioShade affirme que le système permet d’économiser 80 % d’eau par rapport aux cultures classiques. L’installation a par ailleurs besoin de très peu d’entretien et est même capable de recycler l’eau, ce qui évite le gaspillage.

En créant un microclimat plus frais (de l’ordre d’une réduction de la température de 10°C) et donc en réduisant les IUC, le système de BioShade permet d’éviter un recours intensif aux systèmes de ventilation et de climatisation. Or, les économies potentielles représenteraient environ 27 % des dépenses pour ces systèmes énergivores. La présence des plantes permet en outre un captage plus important du CO2 présent dans l’air et donc une réduction de l’impact des émissions de gaz à effet de serre.

Yohan Demeure, expert géographe

Rédigé par Yohan Demeure, expert géographe

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.