in

Un système de grappin pour mettre fin aux courses poursuites ?

Credit: Capture Video

Aux États-Unis, les courses poursuites entre fuyards et voitures de police sont légion et cela fait des années que l’on cherche à trouver des solutions pour stopper au plus vite ces courses folles extrêmement dangereuses. Un système fait actuellement parler de lui : le Grappler Police Bumper.

Ce système est une sorte de grappin, comme un lasso de cow-boy du XXIe siècle. Appelé le Grappler Police Bumper, il permet de saisir une des roues arrière de la voiture du fuyard, mettant fin plus rapidement à ces chasses à haute vitesse sur route qui sont très nombreuses sur le sol américain et qui sont à la fois dangereuses pour le fuyard, les policiers en chasse et les autres automobilistes.

Fixé à l’avant du véhicule de police, ce grappin semble toutefois assez dangereux dans son utilisation. En effet, pour qu’il soit utilisé de manière efficace, cela nécessite que la voiture de police s’approche un maximum de la voiture pourchassée, et ce, à très grande vitesse. Une fois déclenché, ce grappin attrape l’une des roues arrière de la voiture prise en chasse à la manière d’un lasso qui va alors agir comme un gros frein et arrêter la voiture. Le système est censé être très sûr, car la perte de contrôle du véhicule en question est réduite.

Si le système semble tout de même assez dangereux, il peut s’agir d’une meilleure alternative à l’une des solutions actuelles qui consiste à provoquer une collision pour faire renverser la voiture poursuivie comme on peut le voir dans certaines vidéos aériennes capturées par hélicoptère.

Le système n’est cependant pas encore mis en service sur les voitures de police américaines et l’on imagine que les obstacles, notamment légaux, seront nombreux avant de pouvoir l’envisager.