in

Survolez Pluton comme si vous y étiez, à plus de 5 milliards de km de la Terre

Capture vidéo

Deux ans après le passage de la sonde New Horizons au-dessus de Pluton, la NASA dévoile une vidéo saisissante de la désormais planète naine telle que la verriez en la survolant en hélicoptère.

Glaciers gigantesques, failles profondes et autres plaines… Embarquez pour un voyage à plus de 5 milliards de kilomètres de la Terre direction Pluton. Deux ans après le passage remarqué de la sonde New Horizon, la NASA dévoilait il y a quelques jours une vidéo 3D réalisée à partir des milliers de clichés collectés directement sur place. Travaillées (les reliefs et les couleurs ont été amplifiés pour mettre en avant tous les détails), ces images nous permettent aujourd’hui de nous rendre compte des paysages que nous pourrions découvrir sur place.

Ce survol de Pluton (vidéo ci-dessous) vous embarquera tout d’abord sur les hauts plateaux au sud-ouest de la vaste étendue de glace d’azote immaculée : la plaine Spoutnik. Vous longerez ensuite la région Cthulhu avant de glisser vers le nord et les hauts plateaux de Voyager Terra. Direction ensuite le sud jusqu’à Pioneer Terra et les étranges dunes du « terrain en peau de serpent » Tartarus Dorsa. Bon voyage aux confins de notre Système solaire :

 

Depuis son passage, la sonde New Horizon aura permis de nombreuses découvertes concernant Pluton. Parmi elles, la mise en évidence de la jeunesse de certains de ses terrains, la vitesse d’échappement de son atmosphère plus faible que celle prévue par les modèles et de couleur bleue ou encore le fait que Pluton pourrait avoir un océan interne de glace d’eau. On oublie pas bien sûr la découverte du plus grand glacier du Système solaire : la plaine Spoutnik.

Par ailleurs, à l’heure où l’on vous parle, la sonde se trouve actuellement à 661 955 869 kilomètres de sa prochaine cible : 2014 MU79, un objet de la ceinture de Kuiper d’un diamètre estimé entre 30 à 45 kilomètres qui se situe à une distance de 43,4 unités astronomiques du Soleil (une UA est égale à la distance Terre-Soleil, soit environ 150 millions de kilomètres). La sonde arrivera sur place dans 571 jours exactement.

Source