Ils survivent à l’ingestion par erreur d’une dose létale de caféine, l’équivalent de 300 tasses de café !

Crédits : HEALTH AND SAFETY EXECUTIVE

Dans une Université de Newcastle (Angleterre), deux étudiants ayant accepté de jouer les cobayes pour une expérience scientifique sont passés tout près de perdre la vie après une erreur de calcul qui leur a fait ingurgiter une dose létale de caféine : l’équivalent de 300 tasses de café !

Alex Rossetto et Luke Parkin sont deux étudiants de l’Université de Northumbria à Newcastle, dans le nord de l’Angleterre. Dans le but de mesurer les effets de la caféine sur l’exercice physique, les deux étudiants ont accepté de participer à une expérience scientifique organisée par l’Université en mars 2015. Cette expérience a bien failli tourner au drame pour eux.

En effet, une grossière erreur de calcul aurait pu coûter la vie aux deux cobayes. Ils ont reçu une dose de caféine cent fois supérieure à celle initialement prévue. Après avoir ressenti de violents effets secondaires, ils ont dû passer plusieurs jours en soins intensifs durant lesquels ils ont également perdu plus de dix kilos chacun.

Une tasse de café classique contient environ 0,1 gramme de caféine. Pour le bien de l’expérience, c’est une dose de 0,3 gramme de caféine qui aurait dû leur être administrée dans un mélange d’eau et de jus d’orange. Sauf que par erreur, c’est une dose de 30 grammes qu’ils ont reçue. Aujourd’hui totalement rétablis, Alex Rossetto et Luke Parkin ont survécu grâce à leur excellente condition physique selon le juge Farrer de la Cour de justice de Newcastle qui a condamné le jeudi 26 janvier l’Université à payer une amende de 400 000 livres sterling (environ 470 000 euros).

« L’université a manqué à son devoir d’assurer la sécurité de ses étudiants », a-t-il jugé. De son côté, l’Université a réagi par communiqué : « L’Université est sincèrement désolée pour ce qui s’est passé. C’était un incident isolé. Nous avons réagi rapidement à ce qui s’est passé ».

Pour information, le seul homme à avoir succombé jusque-là à une overdose de caféine est décédé après avoir ingéré 18 grammes de caféine.