in

Sans surprise, juin 2016 a été le plus chaud jamais enregtistré

Crédits : NOAA

Pour le quatorzième mois consécutif, le thermomètre global bat des records de chaleur. En effet, la NOAA vient d’annoncer, sans réelle surprise désormais, que le mois de juin 2016 a été le plus chaud jamais enregistré sur Terre depuis le début des relevés de températures, en 1880.

Nous y sommes désormais habitués puisque le même type d’annonce intervient désormais tous les mois. Ce mardi 19 juillet, l’Agence américaine océanique et atmosphérique, la NOAA, a annoncé que juin 2016 a été le plus chaud jamais enregistré sur la planète depuis 1880 et les premiers relevés de températures. Mais les six premiers mois de 2016 auront également atteint des niveaux de température sans précédent, creusant une grande différence, avec une température battant le record de 2015 de 0,2° Celsius et dépassant de 1,05 degré la moyenne du siècle passé (13,5° Celsius).

Cela fait désormais plus d’un an que chaque mois, le record mensuel de température sur Terre est battu. Il s’agit en effet du quatorzième mois consécutif, soit la plus longue période continue de montée des températures globale en l’espace de 137 ans. Une différence énorme par rapport au siècle passé, avec au mois de juin 2016, une température moyenne à la surface des terres et des océans qui a été de 0,9° Celsius au-dessus de la moyenne du siècle passé, soit 15,5° Celsius, 0,02° de plus que le record précédent, qui datait donc de juin 2015.

201606-2
Crédits : NOAA

Autre chiffre marquant, ce mois de juin 2016 est le quarantième mois consécutif avec des températures au-dessus de la moyenne du XXe siècle. La dernière trace d’un mois de juin ayant connu des températures moyennes à la surface de la Terre en dessous de la moyenne date de 1976. La NOAA ajoute que les écarts de température mensuelle les plus grands par rapport à la moyenne se sont produits pendant quatorze des quinze derniers mois depuis février 2015.

Si sur les océans, la température a été en juin 0,77° au-dessus de la moyenne du siècle dernier (qui était de 16,3°c), des records ont été enregistrés dans le centre et le sud du Pacifique, dans tout l’ouest de l’Atlantique et dans certaines parties de l’océan Indien.

201606
Crédits : NOAA

Source