in

Un surfeur se retire une tumeur de l’œil en plongeant dans une vague

Crédits : Unsplash / Pixabay

Cet homme a eu beaucoup de chance. Âgé de 61 ans, un surfeur hawaïen qui souffrait d’une tumeur à l’oeil est parvenu à se la retirer lui même en plongeant la tête dans une vague de 10 mètres, une prise de risque qui lui permet d’éviter une opération.

Le surfeur souffrait depuis début 2013 d’un ptérygion, une lésion bénigne de la conjonctive qui se présente sous la forme d’une invasion cornéenne de la membrane superficielle tapissant la surface de l’œil. Celle-ci nécessite une intervention chirurgicale lorsque la vision en est obstruée et c’est bien ce qui allait lui arriver.

Mais plutôt que d’attendre l’opération, l’homme a décidé d’utiliser une méthode bien peu conventionnelle pour se retirer lui même sa tumeur en plongeant la tête – yeux ouverts – dans une vague alors qu’il pratiquait son sport favori. Le mur d’eau mesurait alors près de 10 mètres de hauteur et déferlait à plus de 70 kilomètres par heure. Le surfeur a toutefois réussi à garder son équilibre, les pieds bien accrochés à sa planche.

« Cette manœuvre impressionnante a entraîné l’arrachage du ptérygion, une tumeur bénigne à la surface de l’œil », a expliqué le Dr Thomas Campbell, le médecin du surfeur, dans la revue British Medical Journal Case Report, qui recense des cas atypiques. Il ajoute que la technique « a littéralement effacé la lésion, et les symptômes de son patient se sont améliorés». Malgré une inflammation de plusieurs jours, « la plaie s’est rétablie sans intervention médicale » et la tumeur n’est pas réapparue.

Malgré cette réussite, il convient de rappeler, comme le dit très bien le Dr Campbell que la méthode la plus sûre et la plus efficace reste « la méthode chirurgicale traditionnelle avec son ophtalmologiste ». Et pour éviter tout risque d’attraper un ptérygion, il convient de bien protéger ses yeux du soleil en portant des lunettes dès que nécessaire.

Source : Le Figaro

Avatar

Rédigé par Raphaël Rezvanpour