in

Sur ces images, qu’est-ce qui vous saute aux yeux ?

Crédits : Crédits : Ahamed Miflah Hussain Ismail / University of Nottingham Malaysia

Des chercheurs ont récemment publié des images “fusionnées” destinées à montrer que notre mode de vie peut avoir une influence sur notre perception. Sur les images en question, il est possible de voir des animaux ou des objets fabriqués par l’homme.

Que voyez vous en premier ?

Un trio de chercheurs en psychologie basés au Royaume-Uni et en Malaisie a tenté de démontrer à quel point vivre dans la jungle urbaine pouvait avoir une influence sur notre perception. Dans une publication dans la revue Proceedings of the Royal Society B du 6 novembre 2019, il est question d’images fusionnant des objets artificiels et des animaux.

Une vingtaine de volontaires ont participé à des tests durant lesquels il leur a été demandé de définir ce qui leur sautait aux yeux en regardant les images. Ceux-ci ont également été priés de classer ce qu’ils voyaient dans quatre catégories : petit objet, gros objet, petit animal et gros animal. Comme il est possible de le voir ci-dessous, les images mélangent par exemple un trousseau de clés avec un crabe, un cheval avec une table en bois ou encore un éléphant avec un canapé !

image fusionnée perception
Crédits : Ahamed Miflah Hussain Ismail / University of Nottingham Malaysia

Vivre en ville influence notre perception

Les chercheurs ont ainsi mesuré un “biais” correspondant au travail nécessaire au niveau d’une image fusionnée pour que les participants voient clairement un des deux éléments plus que l’autre. La plupart des participants ont favorisé les objets d’origine humaine, surtout s’il s’agissait de gros objets. Ensuite seulement, les volontaires se rendaient compte de la présence de la seconde image superposée.

Selon les meneurs de l’étude, les expériences passées influencent les humains lorsqu’il est question de traiter de nouvelles informations. L’exemple le plus connu illustrant ceci est le fait de confondre un tuyau d’arrosage avec un serpent. Or, le fait de vivre dans un environnement où la nature est peu présente influence notre perception du monde.

Jouer sur les images permet parfois d’en savoir plus sur la perception humaine. En 2018, un duo de psychologues a travaillé sur une image baptisée Ma femme et ma belle-mère. L’image en question révélait soit une jeune femme détournant le visage, soit le profil gauche d’une femme plus âgée. Selon les résultats, les plus jeunes verront d’abord la jeune femme, tandis que les moins jeunes verront la femme plus âgée !

Source

Articles liés :

Parviendrez-vous à regarder cette illusion d’optique jusqu’au bout ?

L’illusion de Ninio, la nouvelle illusion d’optique qui enflamme Internet

Illusion d’optique : cette image n’est pas en couleurs mais en noir et blanc !