in

Un superyacht en forme de pyramide capable de voler au-dessus de la mer

Un architecte designer allemand a imaginé un concept inédit : une superstructure en forme de pyramide rappelant un des vaisseaux de la saga Star Wars. Ce superyacht aura la capacité de planer au-dessus des océans.

Ce projet baptisé Tetrahedron est l’œuvre de l’architecte designer Jonathan Schwinge. Ce dernier a repensé la forme des superyachts pour son bâtiment, afin de faire en sorte qu’il puisse s’élever au-dessus de la ligne de flottaison. Le nom de Tetrahedron provient du fait que ce “navire” aura la forme d’un tétraèdre, c’est-à-dire une base pyramidale à quatre faces. D’ailleurs, sa forme et son allure ne sont pas sans rappeler le destroyer interstellaire de la saga Stars Wars.

Capable de naviguer à grande vitesse, il lui sera possible de planer au-dessus de l’eau grâce à sa coque Hydrofoil Small Waterplane Area Ship (HYSWAS), composée d’un large pilier monté sur un genre de torpille constamment immergée. La pyramide peut alors sortir de l’eau alors que cette “torpille” stabilisera le tout. Le concept HYSWAS repose sur une forme de coque déjà existante et développée par plusieurs sociétés dans les années 1990, par exemple la Maritime Applied Physics Corporation in America.

Le Tetrahedron embarquera un pilote automatique du nom de Fly-by-light (FBL) emprunté à l’industrie aéronautique, permettant un maintien stable au-dessus de l’eau. Ainsi, les longues trainées d’eau habituellement générées par les superyachts seront réduites, très utile surtout lors de longues traversées, tout en évitant les claquements dans le cadre de conditions climatiques difficiles comme lors d’orages importants.

Le design s’est également attaqué au confort du passager. Pares-soleil et pontons rétractables, baies vitrées pour un maximum de luminosité, boiseries… Côté vitesse, le Tetrahedron pourra planer à une allure de 15 nœuds en phase de décollage (27,8 km/h) et jusqu’à 38 nœuds au-dessus de l’eau (70,4 km/h), et ce sur une distance de 3000 milles marins, soit plus de 5500km.

Pas plus de précisions concernant ce projet Tetrahedron, toujours à l’état conceptuel.

Sources : ForbesDaily MailSuperYachts

Crédit photos : Schwinge Yachts