in

La superficie de cette tiny house peut être doublée grâce à son toit

tiny house 2

Il y a quelque temps, une entreprise allemande a présenté une tiny house assez spéciale. En effet, cette dernière dispose d’une fonctionnalité surprenante : son toit télescopique permet de doubler sa surface habitable. Après déploiement, la maison présente ainsi un second étage tout à fait fonctionnel.

Une hauteur de 6,2 m

Les « tiny houses » (micro-maisons) ont explosé au Japon dans les années 1990. Ce phénomène a ensuite gagné en popularité dans le monde entier au fil du temps. Aujourd’hui, de nombreux projets innovants font régulièrement leur apparition. Citons par exemple la tiny house en forme de yourte, la tiny house sur un petit bateau ou encore la tiny house 100 % autonome et écologique.

Côté innovation, la société allemande Vagabundo a quant à elle récemment dévoilé un concept assez particulier. En effet, elle a présenté la Flex, une tiny house équipée d’un système de toit relevable automatisé. Autrement dit, la maison bénéficie d’un toit télescopique qui permet d’augmenter sa superficie. Le design innovant de la tiny house Flex permet au toit de s’élever à une hauteur de 6,2 m et d’atteindre ainsi une surface intérieure de 28 m².

tiny house
Crédits : capture YouTube / Tiny House Expedition

Une tiny house innovante, mais onéreuse

Comme la plupart des tiny houses, la Flex intègre un certain minimalisme et une ingéniosité au niveau de l’ameublement. Ainsi, les éléments encombrants sont dissimulés dans les placards et coins de la maison. Surtout, le système de levage offre un véritable plus puisqu’il permet tout de même de doubler la surface habitable.

Vagabundo offre toute une gamme de solutions, notamment en ce qui concerne le chauffage. Il est par exemple possible de combiner un chauffage au sol avec un poêle à bois. Par ailleurs, la luminosité est optimale grâce à la présence de trois portes pliantes. D’une manière générale, tout le confort habituel est présent, notamment une salle de bains équipée d’une douche, d’un meuble de rangement et de toilettes. Il est par ailleurs possible de choisir des toilettes à séparation ou à incinération. Après le déploiement du second étage, il est possible d’apercevoir une imposante fenêtre et un genre de hublot sur un des côtés, permettant d’avoir une vue imprenable en cas d’installation en milieu rural.

Le point faible de cette innovation est néanmoins que la Flex est disponible pour une somme qui ne devrait pas être compatible avec tous les budgets. En effet, son prix de vente avoisine les 180 000 euros.

Pour mieux découvrir le concept, voici la vidéo de présentation de la maison de Vagabundo  publiée en mai 2023 sur YouTube par la chaîne Tiny House Expedition :