Une super-mamie de 92 ans devient la femme la plus âgée au monde à boucler un marathon

Crédits : Capture vidéo

Harriette Thompson est devenue à 92 ans et 65 jours la femme la plus âgée au monde à disputer un marathon. Elle a bouclé les 42,195 km de l’épreuve de San Diego en sept heures, vingt-quatre minutes et trente-six secondes.

« J’ai du mal à croire que j’ai réussi à finir ce marathon. À un moment donné, j’étais vraiment fatiguée. Il y avait une côte devant moi et j’ai eu l’impression de devoir gravir une montagne. Je me suis dit : à ton âge, c’est quand même un peu fou ». Voici les premiers mots de cette nonagénaire qui a réussi un exploit retentissant. À 92 ans et 65 jours, Harriette Thompson est devenu la femme la plus âgée à disputer un marathon selon les organisateurs de l’épreuve de San Diego. Le précédent record était détenu par une autre Américaine, Gladys Burrill, qui était âgée de 92 ans et 19 jours lorsqu’elle avait disputé le marathon de Honolulu en 2010.

Si cette super-mamie avale les kilomètres comme les personnes de son âge avalent les sucreries, c’est pour se prouver à elle-même qu’elle peut toujours réaliser des exploits, mais aussi pour la bonne cause. En effet, Harriette s’est mise au marathon afin de récolter des fonds pour Leukemia & Lymphoa Society, une association de lutte contre le cancer. Victime de cette maladie à deux reprises dans sa vie, le cancer a malheureusement enlevé son mari ainsi que ses deux parents et trois de ses frères.

Interrogé sur l’exploit de la nonagénaire, l’entraîneur Jean-Marc Delorme explique à TF1.fr : « Réaliser un marathon à cet âge-là est un véritable exploit! D’un point de vue physiologique, Henriette Thompson est une personne extraordinaire. Passer 7 heures à trottiner, c’est vraiment impressionnant par rapport à la fragilité osseuse liée à ses 92 ans. Après, chacun a son propre âge physiologique. Nous ne sommes pas tous égaux par rapport à cela. Dans le passé, il y a déjà eu des performances notables de personnes âgées, comme un cycliste qui faisait du vélo à 100 ans. »

Fatiguée et courbaturée à la fin de l’épreuve, Harriette a promis d’être là l’année prochaine pour dépasser une fois de plus ses limites et battre son propre record.

Source : AFP