in

La Super Lune illuminera la nuit du mercredi 13 juillet

pleine lune
Crédits : Nastco/iStock

La Super Lune se produira dans le ciel nocturne du 13 au 14 juillet 2022. Il s’agit du second et dernier événement de ce type pour l’année, après celui du 14 juin. En outre, notre satellite se positionnera cette fois à la plus courte distance de la Terre.

Un rapprochement maximal de la Lune

La pleine lune de mercredi prochain sera spéciale puisqu’elle se trouvera à son périgée, c’est-à-dire au plus proche de la Terre soit à exactement 357 264 km, selon l’IMCEE (la moyenne est de 384 400 km). Le phénomène est couramment désigné sous l’appellation de « Super Lune », un terme non homologué par les astronomes lui préférant le nom de périgée-syzygie. Pour rappel, une syzygie caractérise un alignement de trois astres. Par ailleurs, la Lune est dite pleine seulement lorsqu’elle se situe en opposition du Soleil par rapport à notre planète bleue.

À partir de quelle heure sera-t-elle observable ?

La Lune inondera la voûte céleste de sa plus belle luminosité aux alentours de 22 heures en France et continuera sa course, bien visible, jusqu’à 6 heures du matin. Plus grosse et plus brillante qu’à l’accoutumée, la différence avec une pleine lune lambda demeurera néanmoins imperceptible pour notre œil. Cela n’en reste pas moins une merveille de contemplation. Avec des jumelles convenables, vous pourrez apercevoir les cratères à sa surface, leur relief déformant la rotondité gauche de l’astre et pointer les mers lunaires, ces couches de basalte issues d’anciennes coulées de lave et d’impacts de météorites.

jumelles
Crédits : sweetlouise/Pixabay

Quelques caractéristiques lunaires

Voici des chiffres intéressants qui permettent de mieux connaître notre satellite naturel :

  • Température au sol : 120 °C en journée, -153 °C à l’ombre
  • Diamètre à l’équateur : 3476 km
  • Diamètre apparent moyen : 31’ 05”, équivalent à environ 0,5° (contre 33,44′ le soir de la prochaine Super Lune)
  • Albédo (part des rayons solaires réfractés) : 0,05 à 0,24
  • Pesanteur : six fois plus faible que sur Terre
  • Éloignement par rapport à la Terre chaque année : 3,8 cm
  • Vitesse de révolution autour de la Terre : 1,02 km/s

C’est une nouvelle fois l’occasion de lever le regard en direction des étoiles et de contempler la majesté du vaste espace sidéral, à commencer par les objets célestes voisins du globe terrestre, comme la Lune qui se transforme ce soir-là en Super Lune.

En ce moment et depuis le mois de juin, ne manquez pas la parade de planètes. Ce défilé spectaculaire n’a lieu qu’une fois dans une vie et est observable à partir de deux heures du matin. Mais dépêchez-vous, cette conjonction unique s’affaiblit de nuit en nuit depuis le 24 juin. Ainsi, les planètes du système solaire finiront chacune par tracer leur propre route, courant août.