in

Suivez le rover Perseverance en temps réel sur son chemin vers Mars

Crédit: NASA / JPL-Caltech

Une application de la NASA permet de suivre la trajectoire du rover Perseverance en route vers la planète rouge. Pour rappel, la mission Mars 2020 doit arriver sur place en février prochain.

Le 30 juillet dernier était lancée la mission Mars 2020 de la NASA. Son objectif : libérer le rover Perseverance à la surface de la planète rouge dans le but de rechercher des traces de vie passée. Il sera également question de mettre quelques échantillons sous scellés en vue d’un futur retour sur Terre. L’agence américaine compte également tirer profit de cette mission en testant Ingenuity, son nouvel hélicoptère.

En attendant, le rover et son giravion, bien calé sous son ventre, poursuivent leur chemin vers la planète rouge. Pour les intéressé.e.s, l’agence américaine propose désormais une application – Eyes on the Solar System – permettant de suivre la trajectoire de la mission en temps réel.

« Eyes on the Solar System visualise les mêmes données de trajectoire que celles utilisées par l’équipe de navigation pour tracer la trajectoire de Perseverance vers Mars, assure Fernando Abilleira, responsable de la conception et de la navigation de la mission Mars 2020 au Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Si vous voulez nous suivre dans notre voyage, c’est ici qu’il faut être ».

perseverance
Une illustration de la route empruntée par le vaisseau Mars 2020 pour se rendre sur Mars. Crédits : NASA

Plusieurs manœuvres de contrôle

Côté “maintenance”, les ingénieurs de la NASA ont déclenché les propulseurs du rover dans l’espace lointain pour la première fois le 14 août dernier. Soit environ deux semaines après le lancement. Le but : corriger sa trajectoire vers la planète rouge.

Le plan de mission de Perseverance prévoit cinq manœuvres du même genre pour préparer le rover à son atterrissage dans le cratère Jezero de Mars le 18 février 2021. Les quatre autres corrections de trajectoire doivent normalement avoir lieu les 28 septembre, 20 décembre, 10 février et 16 février prochains.

Un peu plus d’une semaine après le lancement de la mission, la NASA a également voulu tester les performances des six batteries lithium-ion du giravion Ingenuity. Au cours de ces opérations, les ingénieurs ont porté leur niveau de charge à 35 % grâce à l’alimentation électrique fournie par le rover.

« C’était une étape importante, car c’était notre première occasion d’activer Ingenuity et de tester son électronique depuis notre lancement le 30 juillet, a déclaré Tim Canham, du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Cette activité de charge montre que nous avons survécu au lancement et que jusqu’à présent nous pouvons gérer l’environnement difficile de l’espace interplanétaire ».

Ces opérations de charge seront opérées toutes les deux semaines environ jusqu’à l’arrivée dans le système martien.