in

Suivez en direct le premier atterrissage d’un robot sur une comète

Crédits : ESA

Cette fois ça y est ! La sonde spatiale Rosetta lancée en 2003 va enfin laisser son atterrisseur Philae se détacher pour atterrir sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Un évènement historique à suivre en direct sur SciencePost.

L’engin spatial Philae porte sur ses épaules l’espoir de toute la communauté scientifique. Ce mercredi à 9h35 (heure française), il se détachera de la sonde Rosetta pour enfin rejoindre la surface de la comète située 20 km plus bas. Ce largage historique n’est pas sans risque puisqu’il n’a encore jamais été réalisé et que le sol sur lequel Philae doit se poser n’est pas vraiment solide, on craint même qu’il puisse s’enfoncer dans un sol poussiéreux.

Si le robot pèse sur Terre une centaine de kilo, son poids sur la comète ne dépassera guère le gramme du fait d’une gravité quasi inexistante… Pour ne pas qu’il rebondisse et se perde dans l’espace, le robot devra donc se harponner à la surface. Une opération de haut vol qui sera à suivre en direct malgré les 511 millions de km qui séparent Philae de la Terre. Bon visionnage !

Début du direct à 15h30 (heure française) :

– Illustration : ESA