in ,

Cette usine souhaite capter et transformer 1% du CO² de la Terre d’ici 2025 !

Tenir les engagements pris lors des Accords de Paris de 2015 ne sera pas facile. Une usine suisse se montre inventive à ce niveau puisque celle-ci a pour mission de capter le CO² présent dans l’air et de le transformer. Bienvenue dans l’ère de l’écologie industrielle !

Nous le savons bien, le CO² est un gaz à effet de serre dont le trop-plein modifie grandement le climat de la Terre tout simplement, car celui-ci est le principal acteur du dérèglement et du réchauffement climatique. L’usine en question sera inaugurée le 31 mai 2017, moins de deux ans après les Accords de Paris (COP21) de 2015 ayant annoncé une volonté de ne pas franchir la barre des 2 °C supplémentaires durant les cent prochaines années.

Il existe pourtant déjà des technologies capables de capter le CO² à la sortie des cheminées d’usines. Cependant, l’usine Climeworks située près de Zurich a la particularité de pouvoir capter le CO² directement dans l’air ambiant ! Non seulement l’usine capte le CO² présent dans l’air mais réutilise ce dernier sans occasionner de nouvelles émissions.

Le fonctionnement est le suivant : le CO² est capté par un mur composé d’énormes ventilateurs empilés sur trois étages. Le dioxyde de carbone est alors transformé soit en carburant à faible teneur en carbone, soit en engrais végétal. Il est également possible de le commercialiser pour la fabrication de boissons gazeuses. Il existe déjà un exemple de ce type d’usine au Canada : Carbon Engineering, fabricant des boulettes de combustible synthétique.

D’après les estimations, l’usine Climeworks pourrait capter chaque année l’équivalent du rejet de 200 voitures (soit 900 tonnes de CO²). Même si cela s’avère très peu, la société désire faire beaucoup mieux à l’horizon 2025 et désire se donner les moyens de capter 1 % de l’intégralité des rejets de CO² de la planète, soit cinq milliards de tonnes de CO2 !

https://www.youtube.com/watch?v=trdOPe5TtRA

Sources : ConsoGlobeVice NewsLargeur