Le célèbre élan blanc de Suède a été épargné par la police après deux pétitions en ligne rassemblant plus de 30 000 signatures. Ferdinand, 8 ans, devait être abattu après avoir chargé les chiens d’une promeneuse.
Plus tôt cette année, un élan albinos rare était repéré dans les forêts de Värmland, en Suède. L’animal est rapidement devenu le chouchou des internautes après avoir été filmé en août dernier par Hans Nilsson, un conseiller municipal de la région. La vidéo du spécimen a été visionnée des dizaines de millions de fois, après avoir été captées par des médias internationaux, dont la BBC et National Geographic. Sa renommée soudaine lui a malheureusement joué des tours. Les touristes s’en approchent aujourd’hui beaucoup trop, au point de stresser l’animal qui, réaction défensive oblige, n’hésite pas à charger pour se défendre.
Il y a quelques semaines, la police de Värmland, la région suédoise où l’élan se promène, avait en effet décidé d’abattre l’animal. Ce dernier avait approché de manière brutale une promeneuse accompagnée de ses chiens. La jeune femme serait tombée à terre, et se serait blessée. Ses chiens auraient également été effrayés par l’animal. Selon certaines sources, certaines personnes de la région n’osent même plus sortir de chez elles par peur de croiser l’animal. « Les gens s’approchaient beaucoup trop, certains essayaient même de le nourrir. On a complètement dépassé les bornes et après, on a décidé de le tuer parce qu’il agissait comme un animal sauvage« , regrette le photographe Ingemar Petterson, cité par Le Monde. La décision, radicale, a bien sûr indigné les défenseurs des droits des animaux.
Plus de 20 000 personnes ont depuis signé une pétition lancée lundi par la plus grande organisation de défense des droits des animaux de Suède, Djurens Rätt. « C’est la pétition la plus rapide que nous ayons jamais eue« , a déclaré un porte-parole de l’organisation à The Local. Une autre pétition lancée par Hans Nilsson lui-même lundi avait recueilli plus de 10 000 signatures mardi après-midi. Une mobilisation qui aura donc porté ses fruits. L’animal a en effet échappé de peu à sa condamnation grâce à la mobilisation des internautes. « Depuis le 6 novembre, il n’y a eu aucun rapport sur le comportement agressif de l’élan, c’est pourquoi la décision de l’abattre a été révoquée« , s’est justifiée la police de Värmland dans un communiqué.
Source