in

Ce submersible pourrait un jour explorer des océans extraterrestres recouverts de glace

nanoAUV submersible océans Encelade Europe
Crédits : MARUM – Centre des sciences de l'environnement marin, Université de Brême

Plusieurs lunes du système solaire sont connues pour abriter des océans nichés sous plusieurs kilomètres de glace. Un projet en développement vise à envoyer un submersible sur place pour y chercher la vie.

Explorer les océans extraterrestres

Nous savons depuis plusieurs annĂ©es qu’il existe des ocĂ©ans d’eau liquide sous les couches de glace d’Encelade et d’Europe, qui sont respectivement des lunes de Saturne et de Jupiter. Ces dĂ©couvertes sont importantes, car elles soulèvent la possibilitĂ© que la vie telle que nous la connaissons puissent Ă©voluer dans ces rĂ©gions considĂ©rĂ©es autrefois comme inhospitalières dans le système solaire.

Le seul moyen d’en avoir le coeur net est de se rendre sur place au moyen d’une sonde, d’un atterrisseur et d’un submersible capable de transpercer plusieurs kilomètres de glace avant de se dĂ©ployer. Cependant, une telle mission reprĂ©sente un Ă©norme dĂ©fi. Comment pĂ©nĂ©trer une telle croĂ»te de glace ? Quels types de capteurs scientifiques seraient-ils nĂ©cessaires pour confirmer la prĂ©sence de vie ? Comment rĂ©cupĂ©rer des Ă©chantillons ? Comment rĂ©aliser tout cela sans contaminer un Ă©cosystème encore inconnu ?

Un petit submersible bientĂ´t en phase de test

Le projet TRIPLE-nanoAUV 2, fruit d’une collaboration coordonnĂ©e par le Centre MARUM (Zentrum fĂĽr MARine UMweltwissenschaften) pour les sciences de l’environnement marin Ă  l’UniversitĂ© de BrĂŞme (Allemagne), vise avant tout Ă  relever les dĂ©fis techniques.

Dans le cadre de ces travaux, les chercheurs prĂ©parent le dĂ©veloppement d’un engin en forme de torpille mesurant environ 50 cm de long sur 10 cm de large Ă©quipĂ© d’ailes repliĂ©es. L’objectif serait de permettre Ă  ce vĂ©hicule de se frayer un chemin Ă  travers la glace au moyen d’une sonde thermique reliĂ©e Ă  un atterrisseur en surface.

Une fois libĂ©rĂ© de la sonde, le nanoAUV pourrait alors explorer de manière autonome les environs de l’ocĂ©an, capturant des donnĂ©es via des camĂ©ras et plusieurs autres capteurs. Il pourrait Ă©galement retourner vers la sonde en suspension de temps en temps dans le but de transmettre les donnĂ©es collectĂ©es jusqu’Ă  l’atterrisseur ou pour recharger ses batteries.

nanoAUV submersible océans Encelade Europe
L’illustration montre le fonctionnement de la station, de la sonde de fusion et du nanoAUV. CrĂ©dits : MARUM – Centre des sciences de l’environnement marin, UniversitĂ© de BrĂŞme

Il est dans un premier temps prĂ©vu que le système soit testĂ© sous la plate-forme de glace de l’Antarctique, près de la station Neumayer III, au printemps 2026. L’engin encapsulĂ© devra traverser pas moins de 4 000 mètres de glace afin d’explorer les lacs sous-glaciaires gisant en dessous. En plus de tester la technologie, ce type de mission revĂŞt Ă©galement un intĂ©rĂŞt scientifique immĂ©diat. On pense en effet que ces plans d’eau sont susceptibles d’abriter des Ă©cosystèmes encore inconnus.