Curiosity nous offre un sublime panorama de Mars !

Crédits : capture Youtube / NASA Jet Propulsion Laboratory

Le désormais célèbre rover de la Nasa Curiosity nous offre des images inédites et superbes, un panorama du cratère de Gale. Après plus de cinq ans de mission, le petit robot continue de nous étonner.

Le cratère de Gale est un cratère d’impact de 155 km de diamètre créé par un astéroïde il y a 3,5 à 3,8 milliards d’années. C’est au cÅ“ur de cette « cuvette » que se balade – lentement mais sûrement – le rover Curiosity, suivi de très près par les scientifiques du Jet Propulsion laboratory (JPL) de la NASA.

Grâce à la Mastcam, l’appareil de prise de vue embarqué sur le rover, ce dernier a pris le temps de capturer un superbe panorama composé de 16 images, après avoir atteint le plateau de Vera Rubin Ridge. Assemblées par les scientifiques du JPL, ces images nous offrent un aperçu du décor tantôt austère, tantôt familier du sol et de l’horizon martiens.

Les images qui composent ce panorama ont été capturées le 25 octobre 2017, au cours du 1 856e jour martien – aussi appelé sol – du robot sur la planète rouge. Il est à noter que Curiosity vient de fêter un drôle d’anniversaire : son 2 000e jour sur Mars ! En effet, au 26 janvier 2018, il avait passé au total exactement 2 000 jours sur la planète rouge, soit 5 ans, 5 mois et 21 jours, ou 1947 jours/sols martiens. Une sacrée performance quand on sait qu’au départ, la mission ne devait durer que 687 jours – ou 668 sols – soit juste un peu moins de deux ans.