Deux sociétés désirent inaugurer leur nouvelle technologie qui se présente sous la forme de batteries constituées de sable ayant pour but de stocker de l’énergie thermique. Une première centrale devrait voir le jour en Italie dans un futur proche.
Une capacité de production de 13 MWh
Réduire l’empreinte carbone humaine est aujourd’hui une préoccupation pour de nombreux scientifiques qui mettent tout en œuvre pour mettre au point des solutions innovantes. Il y a peu, deux sociétés ont par exemple dévoilé leur nouveau projet de stockage d’énergie thermique. Il s’agit de Magaldi Group, spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de manutention de matériaux en vrac et Enel X, le plus grand fournisseur mondial de réponse à la demande et de produits et services destinés à la transformation énergétique au niveau domestique, urbain et industriel.
Dans un communiqué publié en mars 2023, Enel X a annoncé le début de la construction d’une centrale de stockage d’énergie thermique au sable à Salerne (Italie). Cette unité aura une capacité de production de 13 MWh pour une masse d’environ 125 tonnes. La centrale en question aura recours au système Magaldi Green Thermal Energy Storage (MGTES). Un ensemble de panneaux solaires d’une puissance de 5 MW permettra ici de convertir le rayonnement solaire en chaleur avant de la stocker dans des batteries à sable.
De nombreux avantages
Plus précisément, le système MGTES se basera sur un lit de sable fluidisé pour stocker la chaleur. Cette même chaleur pourra ensuite être libérée sous forme de vapeur. Il est donc ici question d’une technologie flexible de stockage d’énergie thermique (TES) à haute température (entre 120 et 400 °C) de courte et de longue durée. Modulaire et offrant une grande flexibilité en termes de cycles, de températures et d’évolutivité, le système se caractérise aussi par une conception robuste, de faibles pertes thermiques et sa facilité d’entretien. Par ailleurs, il est aussi question d’une durée de vie d’une trentaine d’années.

Magaldi Group et Enel X sont convaincus que leur solution de stockage thermique pourrait jouer un rôle important dans la décarbonisation globale des processus industriels et des systèmes d’alimentation. La première centrale qui sera construite à Salerne devrait assurer 20 % des besoins énergétiques de la société alimentaire allemande IGI, implantée localement. L’entreprise devrait commencer à bénéficier de la production d’énergie de la centrale en milieu d’année 2024.
Enfin, bien que d’autres projets assez similaires soient en cours dans d’autres pays, l’initiative de Magaldi Group et Enel X se distingue réellement, car il s’agira du tout premier projet qui intègre des batteries à base de sable brevetées.
