éoliennes
Crédits : PxHere

Un stockage d’énergie renouvelable révolutionnaire à l’aide de ciment et de noir de carbone

Aux États-Unis, des chercheurs disent avoir mis au point une solution évolutive et durable pour le stockage d’énergie en vrac. Leur solution a recours au ciment et au noir de carbone, deux matériaux utilisés depuis très longtemps par l’humanité.

Une alternative pour le stockage d’énergie

Sans cesse en progression, le secteur des énergies renouvelables pourrait peut-être bientôt assister à une révolution. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis ont en effet publié une étude source d’espoir. Leurs travaux, rendus publics dans la revue PNAS le 31 juillet 2023, concernent une nouvelle solution de stockage d’énergie. Cette technologie associe deux matériaux connus depuis très longtemps par les humains : le ciment et le noir de carbone.

Selon les scientifiques, cette nouvelle solution de stockage deviendrait un allié très important des différentes énergies renouvelables. L’installation pourrait en effet accompagner au plus près les sites de production d’énergie éolienne, d’énergie solaire ou encore d’énergie marémotrice. Rappelons au passage que le stockage de ces énergies est très important, car l’approvisionnement peut parfois subir des fluctuations.

Soulignons également le fait que les technologies de batteries actuelles dépendent beaucoup des terres rares. Ainsi, la recherche d’alternatives moins coûteuses, plus simples et plus respectueuses de l’environnement est très importante.

Un supercondensateur très puissant

Admir Masic, coauteur de l’étude, a rappelé que le ciment est le matériau artificiel le plus utilisé au monde. Il a aussi évoqué le noir de carbone, notamment utilisé pour l’écriture des manuscrits de la mer Morte. Le scientifique a surtout expliqué que l’association de ces deux matériaux permet l’obtention d’un nanocomposite conducteur. Ce supercondensateur (ou ultracondensateur) est ainsi capable de stocker et libérer l’énergie beaucoup plus vite que ne le font les batteries traditionnelles.

supercondensateur
Crédits : Admir Masic / MIT

De plus, contrairement aux batteries classiques qui reposent sur des réactions chimiques, les supercondensateurs vont condenser l’énergie dans un champ électrique, entre deux électrodes séparées par un petit espace. Cela permet aux batteries de se charger et de se décharger très rapidement et ainsi de répondre plus efficacement aux éventuels pics de demande en énergie.

Par ailleurs, il faut savoir que la surface de la plaque conductrice définit la capacité de puissance d’un condensateur. Or, l’association de noir de carbone et de ciment donne une surface au réseau très dense. L’objectif de cette surface spéciale est de fournir des particules chargées qui s’accumulent sur les structures en carbone. Selon les auteurs de l’étude, deux électrodes composées de ciment et de noir de carbone forment un supercondensateur très puissant après leur séparation par une couche isolante.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.